Historique

Le SCCCUL (1987-… )

Ligne du temps 1987-2017

30 ans de passion pour l’éducation pdf

 

Histoire et jalons

1985

24 mars 1985

Le président du SCCCUL, Ron Stanko, convoque une assemblée pour l’affiliation à une centrale syndicale; la majorité des cinquante-trois personnes présentes votent en faveur de la CSN (48 CSN, 3 CEQ, 1 abstention).

26 avril 1985

Dépôt de la première requête en accréditation. En novembre 1985, élection du deuxième président, Claude Brochu, qui a conduit à son terme l’accréditation du syndicat. Il est demeuré en poste jusqu’en avril 1987.

1986

11 avril 1986

Le SCCCUL obtient une première accréditation, qui sera contestée par l’Université Laval.

20 avril 1986

À la suite de l’accréditation du SCCCUL, ses membres se réunissent en assemblée générale. Adoption provisoire des Statuts et règlements du syndicat et de son premier budget.

27 avril 1986

L’Université Laval, quant à elle, dépose au cours de cette semaine une requête en appel de cette décision. Le motif qu’elle invoque concerne la période choisie pour l’établissement de la liste des chargés et chargées de cours demandant l’accréditation.

16 juin 1986

Le juge Robert Auclair, du Tribunal du travail, accorde à l’Université Laval la permission d’aller en appel, considérant le motif précédent.

17 septembre 1986

Le juge Auclair rend sa décision quant à l’appel déposé par l’Université et maintient i) le libellé de l’unité de négociation sur lequel il y avait eu accord entre l’Université et le Syndicat à savoir : «Les chargés de cours, membres du personnel enseignant auxiliaire, salariés au sens du Code du travail de l’Université Laval, à l’exclusion : des chargés de cours de la faculté de médecine et de l’école de médecine dentaire; des professeurs, des membres du personnel enseignant associé, des administrateurs, des professionnels et des employés de soutien de l’Université Laval qui, en plus de leur charge ordinaire de travail, accomplissent une charge d’enseignement à titre de chargé de cours. ii) renvoie le dossier au Commissaire général du travail pour qu’il soit procédé à un scrutin de représentation. La liste des votants comportera le nom des chargé(e)s de cours de toute l’année universitaire, plutôt que les seuls chargés de cours de la session concernée; comme ce fut le cas dans toutes les autres accréditations de chargé(e)s de cours. iii) Cette décision suspend l’accréditation acquise le 11 avril 1986»

1987

19 janvier au 26 février 1987

Tous les chargés et chargées de cours (881) qui ont enseigné au cours de l’une des trois sessions de l’année 1986 à l’Université Laval votent par courrier.

27 février 1987

Les chargés de cours obtiennent leur accréditation par une forte majorité. Le taux de participation est de 85 %, et le pourcentage du vote en faveur du Syndicat par rapport au nombre de bulletins reçus au ministère est de 83 %.Le 5 mars 1987, le commissaire général du travail confirme l’accréditation du SCCCUL après une période de contestation de l’Université.

5 avril 1987

Les membres du Syndicat se réunissent en assemblée générale. Présentation des Statuts et règlements. Formation du Conseil syndical et adoption du budget.

12 avril 1987

En assemblée générale, les membres adoptent les Statuts et règlements. Rapport du comité de négociation. À l’issue d’élections, Serge Morin devient le troisième président du Syndicat.

20 septembre au 25 octobre 1987

Adoption du projet de convention collective. Depuis le 30 septembre 1987, le SCCCUL négocie fermement avec l’employeur une pleine reconnaissance de son existence. Près de 30 rencontres de négociation ont eu lieu à ce moment. À la suite du rapport présenté par le comité de négociation en assemblée générale, l’assemblée se prononce unanimement pour la mise en place de moyens de pression. Le comité de mobilisation reçoit le mandat de déclencher, au moment opportun, des moyens de pression. Cette lutte pour une pleine reconnaissance des chargées et chargés de cours prend maintenant forme. Distribution de tracts à l’heure du midi.

1988

Hiver 1988

Travail du Comité « Œil de lynx » – comité d’information.

25 mars 1988

La grève générale est déclenchée. Les lignes de piquetage étant très étanches, les activités de l’Université sont bloquées. Le 28 mars, le Syndicat se voit imposer une injonction limitant à 5 le nombre de piqueteurs et uniquement à chacune des 4 entrées du campus. Elle dure trois semaines. Les pourparlers avec l’employeur s’accélèrent et les rencontres se multiplient. Un protocole de retour au travail est signé.

Juin 1988

-Signature de la première convention collective de travail.

8 décembre 1988

-Accréditation des chargés de cours de l’École de médecine dentaire, qui se joignent au SCCCUL

1989-1990

7 novembre 1989 au 4 février 1990

Grève des chargés de cours de l’École de médecine dentaire pour obtenir leur première convention collective.

1991

Janvier 1991

-Signature de la première convention collective régissant les chargés de cours de la Faculté de médecine dentaire dont l’échéance est prévue pour le 31 décembre 1992

1990 à mai 1991

-Négociation pour la seconde convention collective.

Mai 1991

-Signature de la deuxième convention collective de travail.

1993

-Début des négociations de la seconde convention collective à la faculté de médecine dentaire.

1er octobre 1993

-La loi 102 prolonge la durée des conventions collectives de 2 ans et réduit les salaires. Les négociations en vue du renouvellement de la convention de la Faculté de médecine dentaire (FMD) sont interrompues par l’Université jusqu’à la fin de la suspension prévue à la Loi 102.

1994

Mai 1994

-La Faculté de médecine dentaire décide d’engager 25 responsables de formation pratique non syndiqués en vue de remplacer les chargés de cours.

-Le Département de management engage aussi des responsables de formation pratique pour donner, sur une base intensive, des cours auparavant confiés à des chargés et chargées de cours.

Juin 1994

-L’employeur nous fait part des irritants de nos conventions collectives. L’ancienneté et l’uniformité des conditions de travail des chargés de cours y figurent en bonne place. Conférence de presse. Déclenchement de l’opération « Automne chaud ».

Automne 1994

-Dépôt massif de 296 griefs pour contester les contrats d’enseignement confiés aux responsables de formation pratique. Le Syndicat déposera des griefs à cet effet jusqu’à l’automne 1997.

1995

Mars 1995

-Formation d’un Comité exploratoire sur la place des chargés et chargées de cours à l’Université Laval. La partie patronale est représentée par Jacques Samson, Christine Samson et Pierre Marchand. La partie syndicale est représentée par Marie Bergeron, Hélène Bois, Louise Doucett, Alain Fournier, Régis Larouche et André Larue. Gilles Fontaine et Daniel Loupret se joignent au comité en septembre 1995. Les membres du comité se rencontrent jusqu’en décembre 1995.

-Hiver 1995: formation du comité de négociation pour les chargés de cours de la Faculté de médecine dentaire.

Août 1995

-Acceptation d’un projet pilote concernant l’engagement d’un premier chargé de cours à temps complet. Il s’agit de Philip Grenon du Département de management (Faculté des sciences de l’administration).

Automne 1995

Début des négociations à la Faculté de médecine dentaire. Le Syndicat s’engage vers la diversification des tâches des chargés de cours et dépose un document à cet effet au Vice-rectorat aux ressources humaines.

1996

Juin 1996

-Début des négociations du SCCCUL.

1997

Avril 1997

Le SCCCUL fête ses 10 ans. On organise pour l’occasion une exposition des œuvres de chargés de cours et un souper d’anniversaire. Le Syndicat présente également un colloque sur l’évaluation de l’enseignement. L’ensemble des activités a pour thème « Savoir faire – faire savoir ».

1998

Janvier 1998

-Signature de la convention collective de l’unité de Faculté médecine dentaire.

Mai 1998

-Signature de la convention collective pour les autres chargés de cours membres du SCCCUL.

Septembre 1998

Tirage de la Bourse de persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. Le gagnant est Martin Tessier, étudiant à l’École des arts visuels.

1999

Septembre 1999

Tirage de la Bourse de persévérance, lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. La gagnante est Céline Anctil, étudiante au Certificat en enseignement.

2000

Septembre 2000

Tirage de la Bourse de persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. La gagnante est Nadia Kumar, étudiante au Département d’information et communication de la Faculté des lettres.

2001

Septembre 2001

Tirage de la Bourse persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. La gagnante est Geneviève Boivin, étudiante à l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie.

2002

Septembre 2002

Tirage de la Bourse persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. La gagnante est Chantal Routhier, étudiante au Département d’économique de la Faculté des sciences sociales.

Novembre 2002

22 novembre 2002 : inauguration d’une fresque soulignant le 15e anniversaire du SCCCUL. Cette fresque est située dans les couloirs souterrains, à cent mètres de la sortie du Pavillon Alphonse-Desjardins au niveau 0.

2003

Février 2003

17 février: accueil des nouveaux chargés de cours.

Avril 2003

-Début de la négociation pour une nouvelle convention collective.

-Mars-avril 2003 : campagne d’information, PANOBUS, est lancée dans les abri-bus de la ville. Son thème : « Fier de participer à votre réussite ».

Juin 2003

-Publication du«Mini Expresso négo» (no 1, no 2, no 3 et no 4).

Septembre 2003

Bourse persévérance, événement de la rentrée de Rendez-vous Laval Gagnant : David Jordan, étudiant au département d’informatique de la Faculté des sciences et de génie.

Octobre 2003

Conférence du Dr. Aleida Guevara March, fille d’Ernesto Ché Guevara, organisée par l’Association québécoise des amis de Cuba (AQAC)

Décembre 2003

Publication de «La Fraise», Journal à l’intention des chargés de cours de la Faculté de médecine dentaire.

Décembre 2003

Plan d’action, d’information et de mobilisation. Période de négociation.

2004

Avril 2004

Signature de la convention collective après 3 semaines de grève (23 février-14 mars) et fusion du grand SCCCUL avec la Faculté de médecine dentaire, intégration des superviseurs de stage.

Septembre 2004

-Bourse persévérance, événement de la rentrée de Rendez-vous Laval Gagnante : Marie-Ève Bélanger, étudiante à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales.

Novembre 2004

-Bougeothon des chargés et chargés de cours.

-Bourse d’études offerte à une étudiante de premier cycle en difficultés financières, en collaboration avec le Bureau de la Vie étudiante de l’Université Laval.

Janvier à mars 2004

-Revue de presse

–Période de négociation : 70 articles paraissent dans les quotidiens et les hebdos du Québec;

-Publication de 16 communiqués de presse.

-Grève générale du 23 février au 14 mars 2004.

Avril 2004

-22 avril : Signature de la convention collective;

-Fusion de l’accréditation de la Faculté de médecine dentaire et intégration des superviseurs de stage à l’accréditation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval Inc.

Juin 2004

-10 juin: Plantation de l’épinette du Colorado du SCCCUL sur le terrain de la façade ouest du Pavillon Alphonse-Desjardins.

2005

Mars 2005

-Participation du SCCCUL à l’Action internationale: aide aux écoliers victimes du tsunami au Sri-Lanka. La levée de fonds a rapporté un montant de plus de 500$.

Mai 2005

-Marche des femmes pour l’humanité.

Juin 2005

-Tournée des unités : cinq rencontres sont organisées conjointement avec le Syndicat, le Vice-rectorat aux ressources humaines et les directions des unités pour la mise en place de la nouvelle convention collective.

Septembre 2005

-Tirage de la Bourse persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. La gagnante est Claudine Cinq-Mars, étudiante au Département d’histoire de la Faculté des lettres.

Novembre 2005

-Gala de reconnaissance. Est honorée, dans la catégorie carrière comme chargé de cours, madame Céline Hudon pour sa carrière comme chargée de cours à l’École de langues et au Département de langues et linguistiques de la Faculté des lettres. Dans la catégorie de la création artistique, est honorée madame Hélène Fortin chargée de cours à la Faculté de musique. Dans la catégorie de l’enseignement, est honorée madame Marthe Deschesnes, chargée de cours au Département des études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation; (4) dans la catégorie de la recherche et publications : monsieur Henri Dorion chargé de cours au département de géographie, Faculté des lettres (5) dans la catégorie implication sociale et militantisme syndical : madame Normande Babin, chargée de cours au Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation.

Novembre 2005

-Campagne des étudiants et étudiantes de l’Université Laval avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

2006

Mai 2006

-24 mai : première rencontre de négociation en vue du renouvellement de la convention collective.

Septembre 2006

-Tirage de la Bourse de persévérance lors de l’événement de la rentrée Rendez-vous Laval. Le gagnant est Kevin Lavoie, étudiant à l’École de service social de la Faculté des sciences sociales.

-Campagne d’affichage d’automne

-22 septembre : accueil des nouveaux chargés de cours conjointement avec le Vice-rectorat aux ressources humaines (SCCCUL-VRRH)

Novembre 2006

-Gala de reconnaissance. Dans la catégorie carrière comme chargé de cours, est honoré monsieur Philip L. Grenon pour sa carrière comme chargé d’enseignement au Département de management, Faculté des sciences de l’administration. Dans la catégorie de la création artistique est honoré monsieur Alexandre David, chargé de cours à l’École des arts visuels, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels. Dans la catégorie de l’enseignement, est honorée madame Amra Ridjanovic, chargée d’enseignement au Département d’information et de communication, Faculté des lettres. Dans la catégorie de la recherche et publications, est honorée madame Isabelle Côté, chargée d’enseignement à l’École de service social, Faculté des sciences sociales. Dans la catégorie implication sociale et militantisme syndical, est honorée madame Dominique Malacort, chargée de cours au Département des littératures, Faculté des lettres.

2007

Janvier à avril 2007

Campagne d’affichage, d’information et de mobilisation

-Activités quotidiennes des membres (marche, piquetage, etc.)

-Blogue sur le site internet

-Bulletin d’information quotidien par courriel

-Revue de presse 14 mars au 10 avril 2007

-Grève générale des chargées et chargés de cours à partir du 11 avril

-Reprise des cours en juin 2007

-27 juin: signature de la convention collective (2007-2010)

Octobre 2007

-Gilles Fontaine devient président par intérim jusqu’en janvier 2008.

Novembre 2007

-Gala tenu pour le 20e anniversaire du SCCCUL.

2008

Février 2008

-Élection de Martin Courval à la présidence du SCCCUL. Il sera président jusqu’en juillet 2008.

-27 mars: 1ère journée de réflexion sur le déroulement de la dernière négociation.

Aout 2008

-Nicole Blouin devient présidente par intérim jusqu’en mars 2010.

Novembre 2008

-2e journée de réflexion sur la dernière négociation.

2009

Février 2009

-Intégration au SCCCUL des Maîtres de français langue seconde.

Mars 2009

-Participation de chargées et chargés de cours à une journée de réflexion sur la formation à distance.

Octobre 2009

-Pour la première fois un prix Distinction en enseignement est offert aux chargées et chargés de cours par l’Université Laval. La première récipiendaire de ce prix est Évelyne Guay, chargée de cours à la Direction générale des programmes de premier cycle (DGPC).

2010


 Les présidents et présidentes du SCCCUL

Ron Stanko: mars 1985 – novembre 1985

Claude Brochu: novembre 1985 – avril 1987

Serge Morin : avril 1987 – avril 1989

Richard Larue : septembre 1988 – avril 1989

Gilles Plamondon : avril 1989 – avril 1990 :

Serge Morin : avril 1990 – juillet 1992 :

Louise Doucett : juillet 1992 – avril 1994 :

Jean-José Grand : avril 1994 – avril 1995 :

Louise Doucett : avril 1995 – septembre 2001 :

Danielle Chabot : septembre 2001 – septembre 2004 :

Martin Courval : septembre 2004 – septembre 2007 :

Gilles Fontaine (intérim) : octobre 2007 – janvier 2008 :

Martin Courval : février 2008 – juillet 2008 :

Nicole Blouin (intérim) : août 2008 – mars 2010 :

Puma Freytag : avril 2010 – octobre 2016

Christine Gauthier : décembre 2016 –