Élections annuelles avril 2019 : candidatures

Description des postes et Fiche de dépôt de candidature

POSTES EN ÉLECTION:
  • Secrétariat général (mandat de 2 ans-minimum 20 heures/semaine)
  • Vice-présidence aux communications (mandat de 2 ans-minimum 20 heures/semaine)
  • Vice-présidence aux relations intersyndicales (mandat de 2 ans-minimum 20 heures/semaine)
  • Vice-présidence aux relations du travail (mandat de 2 ans-minimum 20 heures/semaine)
  • Comité des relations du travail 1 poste vacant le 6 mai 2019 (mandat de 2 ans-minimum 20 heures/semaine)
  • Comité de perfectionnement 1 poste (mandat 2 ans)
  • Comité de surveillance des finances et d’audit 2 postes (mandat de 2 ans)
  • Comité information et mobilisation 6 postes (3 mandats de 2 ans et 3 mandats pour la durée de la négociation)

CANDIDATURES

Secrétariat général
1 poste de deux ans

Nicolas Saucier, Département d’information et de communication

Chargé de cours depuis 2008, après plusieurs années de militantisme (CS, Info-mob, RCRUL) j’ai été élu au poste de secrétaire général du SCCCUL en avril 2017. Je complète donc un premier mandat riche en apprentissages qui m’a permis de prendre la pleine mesure des responsabilités qui pèsent sur les épaules des membres du Conseil exécutif de notre syndicat, particulièrement en période de négociation. La vie m’avait heureusement assez bien préparé aux exigences de ce poste qui implique beaucoup de tâches de rédaction et exige une grande rigueur afin de voir au bon fonctionnement de nos instances, en accord avec nos Statuts et règlements.

Au-delà du travail de bureau, ce poste m’a permis de travailler de près avec notre grande équipe syndicale et de côtoyer les élu-e-s de nos instances, les militant-e-s sur le terrain ainsi que les collègues enseignant-e-s. J’ai toujours à l’esprit que c’est pour nous tous que je travaille, ce qui est une source de motivation lors des moments de fatigue ou de découragement qui se présentent au fil du parcours mouvementé de la vie syndicale. Le plaisir d’enseigner duquel découle ma préoccupation pour la défense de nos conditions de travail et d’enseignement m’anime plus que jamais et c’est pourquoi je présente ma candidature pour un second mandat et sollicite de nouveau votre appui.

Proposé par Sébastien Charlton
Appuyé par Janet Dufour
26 mars 2019


Vice-présidence aux communications
1 poste de deux ans

Anne Beauchemin, département des sciences historiques

J’occupe le poste de la vice-présidence aux communications depuis septembre 2012. C’est avec un intérêt toujours renouvelé que je propose à nouveau ma candidature pour les deux prochaines années. Depuis le début, ma première préoccupation a été de faire en sorte que tous nos membres soient bien informés sur divers sujets, notamment les activités de notre syndicat, les positions adoptées en conseil exécutif, l’évolution du milieu universitaire (le nôtre et élargi). Dans ce but, avec la complicité de mes collaborateurs et collaboratrices, j’assure la publication régulière de notre bulletin syndical. S’occuper des communications signifie aussi prendre en charge notre site Web et assurer son évolution continue ainsi que la diffusion d’informations sur Facebook. Un autre sujet qui m’a beaucoup tenue à cœur en 2018 fut la campagne de visibilité organisée sur le campus à l’aide d’affiches valorisant les chargées et chargés de cours, leur contribution à la mission universitaire. Travailler à une meilleure représentation des chargées et chargés de cours est toujours l’un des mes objectifs parmi les plus importants.

En période de négociation, mes efforts se tournent vers la diffusion de nos revendications dans les médias traditionnels et numériques, un travail exigeant une mise à jour constante. Pour ce prochain mandat, je m’engage à soutenir le comité de négociation en collaborant de toutes les manières (publications, communiqués, bulletins d’informations, affiches, photographies, etc.) aux efforts nécessaires pour obtenir un contrat de travail satisfaisant pour toutes et tous. C’est avec la vision de la collectivité que nous formons que je m’engage dans ce travail passionnant et exigeant.

Pour toutes ces raisons, je sollicite à nouveau votre confiance.

Proposé par Louis Émond
Appuyé par  Vincent Mauger
28 mars 2019


Vice-présidence aux relations intersyndicales
1 poste de deux ans

Guy Dorval, département de géographie

Membre du syndicat depuis vingt-cinq ans et actif dans les activités syndicales sur divers comités et instances, après un premier mandat comme vice-président aux relations intersyndicales, j’aimerais poursuivre mon implication syndicale pour l’amélioration de nos conditions de travail. Je crois sincèrement que mes capacités de travail en équipe et ma connaissance du milieu universitaire sont des atouts pour notre syndicat. Dans le cadre de mon mandat,  je  me suis impliqué dans les échanges intersyndicaux et avec les diverses associations de notre université. Ces échanges nous aident à coordonner nos efforts vers nos objectifs propres à chacun. Je travaille aussi étroitement avec le Conseil exécutif et je mets à profit, et ce pour l’ensemble des membres du SCCCUL, mon énergie et ma passion. Si je suis réélu, je veux accentuer et poursuivre le travail entrepris depuis décembre 2017 sur les dossiers qui incombent à ce poste mais aussi en lien avec la formation à distance, sujet qui est fort préoccupant pour nos membres.

Proposé par François Marquis
Appuyé par René Lessard
1er avril 2019


Vice-présidence aux relations du travail
1 poste de deux ans

Louis Lefrançois, département des sciences historiques

Agent des relations du travail de 2015 à 2018, membre du comité de négociation actuel et vice-président aux relations du travail de janvier à avril 2019, je sollicite votre confiance et votre appui pour défendre les droits et les intérêts de tous les chargés de cours en qualité de vice-président aux relations de travail. Mon expérience pratique dans l’application rigoureuse de notre  convention collective, ma connaissance directe des dossiers relatifs à nos conditions de travail, et ma compréhension concrète des enjeux qu’impliquent nos discussions avec l’Employeur (en comité paritaire de griefs, rencontres avec le VRRH et les responsables d’unité) et nos interventions auprès de lui (correspondances, griefs, médiations, arbitrages) m’incitent à poursuivre mon engagement syndical pour mieux servir mes collègues. J’ai à cœur de défendre nos droits avec cohérence et vigueur, en équipe avec les membres de l’exécutif, les camarades agents du CRT, les conseillers syndicaux, ainsi qu’en collaboration avec les vice-présidences à la convention des autres syndicats de chargés de cours et les militants du Regroupement université de la FNEEQ.

Vice-président aux relations du travail, de janvier à avril 2019
Membre du Comité de négociation actuel depuis mai 2018
Agent des relations du travail (CRT), de 2015 à 2018
Membre du Comité de négociation 2010-2013
Membre du Comité de surveillance des finances en 2014
Membre du Conseil universitaire de l’Université Laval de 2010 à 2014
Membre du Comité-conseil de la Bibliothèque de l’Université Laval de 2013 à 2015
Représentant des chargés de cours en sciences historiques au Conseil syndical depuis 2004
Membre du Comité d’information et mobilisation de 2003 à 2010

Proposé par René Lessard
Appuyé par Birgit Herrmann
26 mars 2019


Comité des relations du travail
1 poste de deux ans

Louise Néron, École d’Art

C’est avec un grand plaisir que je pose ma candidature au poste d’agente aux relations de travail qui deviendra vacant le 6 mai prochain.

Plusieurs d’entre vous me connaissent bien puisque j’ai occupé d’abord le poste de secrétaire générale au sein du Conseil exécutif de notre syndicat de 2008 à 2016 et ensuite celui de vice-présidente à l’intersyndicale de 2016 à 2017 après avoir participé activement à la grève de 2007 au comité Information et mobilisation.

Je crois posséder les qualités inhérentes à ce poste qui sont d’abord l’empathie nécessaire à l’accompagnement des chargées et chargés de cours lorsqu’ils ont besoin d’aide et la rigueur administrative que demande la vérification de plusieurs listes et autres documents en lien avec notre convention collective.

De plus, la culture lavalloise ne m’est pas inconnue pour avoir siégé sur différentes instances et comités comme représentante des chargées et chargée de cours durant toutes ces années.

Si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre quelles qu’elle soient d’ici l’Assemblée générale d’élection, voici mon adresse institutionnelle : Louise.Neron@art.ulaval.ca

Je vous remercie à l’avance de votre confiance et vous promet de m’investir au mieux de mes connaissances et de mes aptitudes dans ces nouvelles fonctions.

Proposé par Louis-Étienne Pigeon
Appuyé par René Lessard
26 mars 2019

Comité des relations du travail
1 poste de deux ans

Paulin Daigle, Faculté de musique

JE SUIS VIVEMENT INTÉRESSÉ À POSER MA CANDIDATURE POUR UN POSTE AU SEIN DU COMITÉ DE RELATIONS DE TRAVAIL, CAR J’AI ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE DANS LE MONDE SYNDICAL AVEC LES ACTIVITÉS SUIVANTES AVEC LE SCCCUL :

je suis délégué au CS depuis quelques années; je suis assidu aux réunions du CS;
je suis membre du comité INFO-MOB depuis l’hiver dernier; je participe activement aux activités de mobilisation actuellement;
j’ai participé à l’activité de formation à la négociation qui s’est déroulée à l’été 2016;
j’ai participé à l’animation au kiosque du Syndicat lors des activités de la rentrée UL (sessions A-2016 à la session H-2019);
j’ai été gréviste actif lors des conflits de travail (2004 et 2007).

Je sollicite donc votre confiance, car j’estime être en mesure d’accomplir les tâches exigeantes relatives à un tel poste et voici pourquoi :

Je possède une vaste expérience du milieu universitaire;
Je connais très bien le milieu universitaire Lavallois;
je veux m’impliquer davantage au sein  du SCCCUL qui défend une cause juste;
j’ai acquis une très bonne connaissance de la convention collective grâce à mes nombreuses visites au bureau du SCCCUL pour consulter mes collègues du CRT que j’apprécie beaucoup;
je veux défendre le RESPECT de l’application de la Convention collective;
je vous assure de faire preuve de vigilance, d’intégrité, de grande disponibilité et d’être à l’écoute;
je vous assure de collaborer avec les autres membres des autres instances du SCCCUL- c’est avant tout un TRAVAIL D’ÉQUIPE.

Je vous remercie pour l’attention que vous avez portée à ma fiche de candidature.

Proposé par Pierre Doyon
Appuyé par Saïd El Morchid
28 mars 2019

Comité des relations du travail
1 poste de deux ans

Sylvain Marois, département de littérature, théâtre et cinéma

Je milite au SCCCUL depuis 2007. D’abord au Conseil syndical puis Info-Mob, comité de perfectionnement au Conseil universitaire et enfin à l’exécutif en 2010. En 2012 j’ai été élu à la vice-présidence de la FNEEQ, poste que j’occupai jusqu’en mai 2018. J’ai ainsi eu le privilège de représenter les personnes chargées de cours aux quatre coins du Québec et dans divers pays du monde. Comme responsable du Comité école et société de la FNEEQ, je travaillai sur la quasi-totalité des enjeux traités par la FNEEQ et la CSN : plateforme en éducation, formation à distance, Sommet de l’enseignement supérieur, précarité, retraite, négociation coordonnée nationale, diverses formations, etc. Je suis revenu m’impliquer au SCCCUL à l’automne 2018, notamment pour appuyer la négociation. Maintenant doctorant en relations Industrielles (en syndicalisme universitaire), je souhaite mettre ces expériences à votre service comme membre du CRT.

La force d’une équipe réside dans sa cohésion, tant dans les résultats visés, que dans la manière d’y parvenir. Je crois humblement pouvoir contribuer à cette cohésion, à cette mise en commun des forces.

Proposé par Jean-Sébastien Morin
Appuyé par Yves Gariépy
1er avril 2019


Comité de perfectionnement
1 poste de deux ans

Denis L’Anglais, Faculté de droit

Au comité de perfectionnement depuis 1 an pour couvrir le mandat de Guy Dorval, je souhaite poursuivre pour un mandat complet de 2 ans.

Proposé par Jean-Sébastien Morin
Appuyé par Jean Fortier
1er avril 2019


Comité de surveillance des finances et d’audit
2 postes de deux ans

Denis Labrie, École d’actuariat

Je suis chargé de cours à l’École d’actuariat depuis 1991. Dans différents emplois que j’ai occupés j’ai participé à l’élaboration et préparation d’états financiers et j’ai été impliqué dans les processus d’audits. Je suis membre du Comité de surveillance des finances et d’audit depuis 2 ans. Je souhaite continuer à m’impliquer au sein de ce comité.

Proposé par Vincent Mauger
Appuyé par Denis L’Anglais
1er avril 2019

Comité de surveillance des finances et d’audit
2 postes de deux ans

Vincent Mauger, École de design

Je sollicite aujourd’hui votre attention afin de renouveler le défi d’un mandat au sein du Comité de surveillance et d’audit. Je surveillerai avec diligence les activités d’audit externes et les états financiers du SCCCUL en participant aux réunions nécessaires qui me permettront de faire des recommandations et le rapport associé lors de notre A.G. statutaire d’automne. Merci!

Proposé par Élisabeth Cyr
Appuyé par Louis Lefrançois
1er avril 2019


Comité information et mobilisation
3 postes de deux ans

Brigitte Roberge, département de langues, linguistique et traduction

J’aimerais poser ma candidature à l’un des 3 postes actuellement vacants au comité d’information et de mobilisation pour une durée de deux ans afin de continuer à enrichir l’expérience que j’ai acquise au cours des dernières années en travaillant pour ce comité.

Mon désir de continuer à militer pour le SCCUL découle de ma conviction qu’il est impératif de bien entretenir un excellent contact avec tous nos membres si nous voulons parvenir à une entente négociée qui répondra aux attentes de tous ces membres.

Je voudrais, en particulier, apporter une contribution qui répondra, de façon significative, à toutes les activités qui seront nécessaires à la planification et à l’organisation des actions qui découleront de la stratégie du Syndicat durant la période de négociation : promotion d’actions de solidarité, organisation d’activités d’accueil; organisation de sessions de formation syndicale et d’activités syndicales sous forme de rencontres thématiques, etc.

Proposé par Marc Lafontaine
Appuyé par Paulin Daigle
1er avril 2019

Comité information et mobilisation
3 postes de deux ans

Sylvain Marois, département de littérature, théâtre et cinéma

Je milite au SCCCUL depuis 2007. D’abord au Conseil syndical puis Info-Mob, comité de perfectionnement au Conseil universitaire et enfin à l’exécutif en 2010. En 2012 j’ai été élu à la vice-présidence de la FNEEQ, poste que j’occupai jusqu’en mai 2018. J’ai ainsi eu le privilège de représenter les personnes chargées de cours aux quatre coins du Québec et dans divers pays du monde. Comme responsable du Comité école et société de la FNEEQ, je travaillai sur la quasi-totalité des enjeux traités par la FNEEQ et la CSN : plateforme en éducation, formation à distance, Sommet de l’enseignement supérieur, précarité, retraite, négociation coordonnée nationale, diverses formations, etc. Je suis revenu m’impliquer au SCCCUL à l’automne 2018, notamment pour appuyer la négociation. Maintenant doctorant en relations Industrielles (en syndicalisme universitaire), je souhaite mettre ces expériences à votre service comme membre du CRT.

La force d’une équipe réside dans sa cohésion, tant dans les résultats visés, que dans la manière d’y parvenir. Je crois humblement pouvoir contribuer à cette cohésion, à cette mise en commun des forces.

Proposé par Vincent Mauger
Appuyé par Louise Néron
1er avril 2019

Comité information et mobilisation
3 postes de deux ans

Claire Mercier, département d’éducation physique

Je suis sur le comité info-mob depuis août 2016. J’ai participé activement aux réunions ainsi qu’aux actions choisies en comité. J’ai à cœur de participer à faire reconnaître les droits des chargé-es de cours, avec cette équipe passionnée et dynamique.

Merci de m’offrir à nouveau cette chance.

Proposé par Marlène Lévesque
Appuyé par Sophianne Dionne
2 avril 2019


Comité information et mobilisation
3 poste durée de la négo

Paulin Daigle, Faculté de musique

Je sollicite un autre mandat comme membre du comité Info Mobilisation, car je veux servir le SCCCUL en tant que militant actif pour les prochaines années.

Proposé par Louise Néron
Appuyé par Brigitte Roberge
1er avril 2019

Comité information et mobilisation
3 poste durée de la négo

Louise Néron, École d’Art

Chères et chers collègues,

J’aimerais poursuivre mon implication au sein du comité d’information et de mobilisation par un renouvellement de mandat et cela pour la durée de la négociation.
Très cordialement.

Proposé par Sylvain Marois
Appuyé par Paulin Daigle
1er avril 2019

Comité information et mobilisation
3 poste durée de la négo

Brigitte Roberge, département de langues, linguistique et traduction

J’aimerais poser ma candidature à l’un des 3 postes actuellement vacants au comité d’information et de mobilisation pour la durée de la négociation afin de continuer à enrichir l’expérience que j’ai acquise au cours des dernières années en travaillant pour ce comité.

Mon désir de continuer à militer pour le SCCUL découle de ma conviction qu’il est impératif de bien entretenir un excellent contact avec tous nos membres si nous voulons parvenir à une entente négociée qui répondra aux attentes de tous ces membres.

Je voudrais, en particulier, apporter une contribution qui répondra, de façon significative, à toutes les activités qui seront nécessaires à la planification et à l’organisation des actions qui découleront de la stratégie du Syndicat durant la période de négociation : promotion d’actions de solidarité, organisation d’activités d’accueil; organisation de sessions de formation syndicale et d’activités syndicales sous forme de rencontres thématiques, etc.

Proposé par Marc Lafontaine
Appuyé par Paulin Daigle
1er avril 2019