Les États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) prennent forme, et la programmation est déjà très avancée. Plusieurs intervenants majeurs en enseignement supérieur seront invités dont les noms seront dévoilés bientôt. L’animation, quant à elle, sera assurée par Francine Pelletier, journaliste au Devoir.
L’évènement proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers et des séminaires qui seront l’occasion d’établir différents constats sur la situation de l’enseignement supérieur. Des plénières se tiendront aussi sur différents enjeux identifiés par les participants.
Les États généraux se termineront par l’établissement d’un plan de travail et d’un plan d’action pour l’automne 2017 et l’année 2018. L’objectif sera donc de débattre sur différentes propositions visant à améliorer les conditions d’études et d’enseignement, d’où la nécessité d’établir un plan de travail solide et efficace.
Le site web des États généraux offre plusieurs informations intéressantes : ce que sont les EGES, des thématiques, une vidéo sur la situation de l’enseignement en région et des articles de sources variées tels que :
- « La privatisation silencieuse »;
- « Comparaison entre le plan libéral et le niveau actuel des droits de scolarité » (IRIS);
- « Repenser l’éducation » (UNESCO);
- « Appel de la société civile contre la marchandisation de l’éducation »;
- Et plus encore.
Un travail commun de réflexion nous attend qui devrait être soutenu par un engagement solide dans cette cause cruciale que représente l’enseignement supérieur pour toute société.
Autres textes publiés antérieurement dans l’Info-SCCCUL sur les ÉGES :
- « Le SCCCUL au Forum social mondial : participation à un atelier de l’Espace éducation organisé par la FNEEQ-CSN ». Juillet 2016..
Source : FNEEQ et Anne Beauchemin, vice-présidente aux communications