Le SCCCUL à la journée « Femmes et corps : perspectives féministes ». La journée « Femmes et corps : perspectives féministes », organisée dans le cadre du projet « S’outiller pour la santé des femmes de la région de la Capitale-Nationale », s’est tenue avec succès le 21 janvier dernier au Cercle de l’Université Laval et a été ponctuée d’échanges des plus enrichissants, avec des personnes militantes et engagées, du milieu universitaire au communautaire.
Deux élues du SCCCUL y étaient, Christine Gauthier et Élisabeth Cyr, entourées d’une trentaine d’autres organisations. Comme centrale syndicale progressiste, nos instances CSN, FNEEQ et CCQCA sont fortement impliquées dans les enjeux relatifs à la condition féminine, à la diversité culturelle, sexuelle et pluralité des genres, qui touchent les milieux de travail.
Au nombre des personnes, groupes et organismes invités à nous instruire, nous avons pu entendre le Comité « Déconstruire les clichés », la professeure titulaire de l’Université Laval en sciences historiques Aline Charles, l’organisme Divergenres, l’organisme Sexplique, la Maison l’Éclaircie, ainsi que Dominique Tanguay et Anne Leblanc, présentant le rapport de recherche du RGF-CN et de la Chaire Claire-Bonenfant « Se mobiliser pour la santé des femmes de la région de la Capitale-Nationale».
Nous vous invitons à nous contacter, ou à passer à nos bureaux du SCCCUL, si vous désirez obtenir plus d’information, ou de la documentation, concernant les personnes et organismes ayant contribué à cette journée.
Élisabeth Cyr
agente des relations du travail au SCCCUL,
membre du Comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches