Après quelques mois au rythme estival, nous revoilà dans une toute nouvelle année universitaire. Un début d’année « normal » pour la première fois en trois ans. C’est en même temps un défi pour plusieurs de nos étudiant.es qui fréquentent un campus fonctionnel pour la première fois et une opportunité pour toutes les personnes enseignantes de reprendre leur activité dans un contexte qui permet un meilleur contact avec les étudiant.es et de se concentrer davantage sur leurs besoins plutôt que sur les nouveaux outils que nous avons dû apprivoiser dans les dernières années.
Pour les personnes chargées de cours, cette session d’automne est aussi une période particulièrement critique, mais pour une tout autre raison. En effet, notre contrat de travail vient à échéance à la fin du mois de décembre. Dès janvier, nous allons être prêts à négocier avec l’administration afin de renouveler notre contrat afin d’améliorer nos conditions de travail, mais aussi afin de clarifier les règles qui encadrent les nouvelles réalités qui sont apparues depuis la signature de la dernière convention, comme les différentes modalités d’enseignement médiatisé.
Le comité de négociation a déjà beaucoup progressé dans la constitution de notre cahier de demandes, en s’appuyant sur les observations du comité des relations du travail, sur la consultation qui a eu lieu dans le cadre des États généraux sur l’enseignement et la recherche (ÉGER) et la grande consultation de cet été. Vous êtes déjà nombreux à avoir alimenté les réflexions du comité et, on l’espère, ce n’est pas fini! En effet, pendant tout le mois d’octobre, il y aura la tournée des unités. À cinq reprises, le comité de négociation vous donnera rendez-vous afin de discuter des grands axes de la négociation à venir.
La tournée des unités est moment clé dans la préparation de la négociation. C’est l’occasion, pour toutes les personnes chargées de cours, de participer de la constitution du cahier de demandes et de dire au comité de négociation quels sont les enjeux prioritaires.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous encourage à participer à l’une ou plusieurs de ces rencontres qui auront lieu les 3, 12, 18 et 21 octobre ainsi que le 3 novembre, entre 12h et 14h.
Au plaisir de vous y rencontrer et de discuter de vos préoccupations et de vos priorités.
Bonne rentrée!
Louis Émond
Président