Mot de l’exécutif

Quelle année ! Elle passera à l’histoire pour une multitude de raisons, certaines moins bonnes que d’autres. Toutefois, une certitude s’impose, sans votre travail acharné, sans le travail de centaines de chargées et chargés de cours, sans votre dévotion et votre professionnalisme, il ne fait aucun doute que notre université n’aurait pu mener à terme sa mission d’enseignement. En conséquence, vous méritez toutes et tous des félicitations et le sentiment du devoir accompli ! À l’aube de cette période estivale, nous vous souhaitons maintenant un peu de bon temps et le plus rapide (et sécuritaire) relâchement des mesures sanitaires. Mais avant, voici quelques mots de votre équipe syndicale.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons réussi à négocier la reconduction de la lettre d’entente « Covid » avec l’Employeur. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous contacter avec des inquiétudes face aux ambigüités de la rentrée automnale notamment quant au mode d’enseignement. La reconduction de la lettre d’entente devrait en rassurer plusieurs.

Le 5 et le 6 juillet, l’équipe syndicale se réunissait pour deux journées de bilan et de réflexion. Malgré plusieurs changements récents au sein de l’équipe, nous constatons que les dossiers progressent bien et que rien n’a été négligé. Qu’il s’agisse de la signature de deux lettres d’entente (une sur les assurances des personnes chargées d’enseignement et l’autre sur les dispositions particulières à l’ÉLUL) ou des discussions pour un meilleur encadrement de l’aide pédagogique, la défense des droits des personnes chargées de cours demeure notre priorité. De plus, il est important de souligner que nous continuons nos travaux, dans le cadre de la consultation sur la liberté universitaire et de la propriété intellectuelle. Ce seront deux enjeux importants dès la rentrée. À suivre.

Le bureau du syndicat fermera le 9 juillet à midi. Cela dit, une veille s’exerce tout au long de l’été et vous pouvez toujours rejoindre le syndicat au besoin. Un membre de l’équipe vous répondra rapidement.  Nous serons de retour au bureau le 9 août.

D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous de décrocher, de profiter du beau temps et de passer du temps avec vos proches.

Sylvain Marois
Président par intérim

← retour vers Info SCCCUL