Le monde de l’enseignement universitaire se transforme de plus en plus avec l’apparition de nouvelles approches pédagogiques, dont certaines mettent en relief une participation plus dynamique des étudiants alors que d’autres utilisent un appareillage technologique sophistiqué qui réinvente la relation traditionnelle entre l’enseignant et l’étudiant.
Qu’en est-il de ces innovations qui non seulement transforment le contenu des cours et la tâche des enseignants, mais ont aussi des répercussions sur leurs conditions de travail et, plus globalement, sur la vision même de ce qu’est enseigner?
C’est pour éclairer plusieurs aspects de cette question que le SCCCUL a invité M. Denis Bédard, professeur à l’Université de Sherbrooke et spécialiste des nouvelles pédagogies, pour une conférence intitulée « Innover dans l’enseignement supérieur : questions pédagogiques et enjeux organisationnels ».
Cette conférence sera présentée le jeudi 7 avril 2016, au local 2300 du pavillon Alphonse-Desjardins, de 13 h 30 à 16 h 30. Après la conférence, nous avons prévu une période d’échanges avec l’assistance au cours de laquelle il sera possible, et assurément profitable, de discuter de vos expériences concrètes de ces formes nouvelles de pédagogies.
Que vous ayez ou non cette expérience, nous vous invitons chaleureusement à venir assister en grand nombre à cette conférence et à participer aux discussions qu’elle suscitera.
Anne Beauchemin
v.-p. aux communications