Un important chantier de travail s’est ouvert à la suite de la décision annoncée par l’Université Laval, au début d’avril 2019, d’effectuer un redéploiement des ressources de la DGPC (Direction générale du premier cycle – cours compensateurs) et de transférer l’ensemble des cours compensateurs vers une douzaine d’unités.
Le SCCCUL a, dans un premier temps, rencontré les chargés de cours de la DGPC en assemblée d’unité, puis, à deux reprises, les représentantes du Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) qui s’occupent de ce dossier.
Lors de l’assemblée d’unité, le 6 mai dernier, les chargées et chargés de cours de la DGPC et les représentants du SCCCUL ont discuté des aspects pragmatiques de ce changement majeur qui affectera leurs conditions de travail à partir de la session d’automne 2020, en abordant différentes pistes de solution applicables. Les échanges ont pris en considération le fait que les chargés de cours, tant ceux qui travaillent encore à la DGPC que ceux qui travaillent dans les unités concernées, n’ont pas à être lésés par ce redéploiement.
Une première rencontre avec les représentantes des ressources humaines a eu lieu le 15 mai. Les échanges ont porté sur le transfert des contrats des chargés d’enseignement ainsi que sur l’ensemble des problèmes et préoccupations des chargés de cours découlant de ce redéploiement des ressources. Le VRRH a ensuite entamé, en juin, une tournée des unités où les cours compensateurs seront transférés.
Le 4 juillet dernier, lors d’une deuxième rencontre entre le SCCCUL et les représentantes des ressources humaines, nos vis-à-vis nous ont fait part du bilan des discussions qu’elles ont eues avec les unités concernées. Ensemble, nous avons abordé les enjeux relatifs au transfert des cours, au pointage, à l’attribution et à l’intégration des chargées et chargés de cours dans les unités d’accueil. À défaut de nous entendre ou d’avoir des réponses à tout, les discussions demeurent cordiales, positives et ouvertes. Nous travaillons à envisager des solutions convenables de part et d’autre. Notre objectif est de travailler ensemble afin de parvenir à une entente.
Une prochaine rencontre avec les représentantes des ressources humaines aura lieu avant la rentrée, en aout prochain. Une nouvelle réunion avec les chargées et chargés de cours sera ensuite convoquée.
Nous vous souhaitons un excellent été et demeurons à votre disposition si vous avez des questions.
Pour le Comité des relations du travail et le Conseil exécutif
Élisabeth Cyr
Christine Gauthier
Louis Lefrançois