La Journée nationale des chargées et chargés de cours : origines et raison d’être

Chaque année depuis 2000, nous soulignons la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Inaugurée à l’initiative de la FNEEQ, cette journée a pour but d’attirer l’attention sur la contribution des chargées et chargés de cours à la formation universitaire de nombreux étudiants et étudiantes du Québec et d’ailleurs. Comme le souligne la FNEEQ, « leur apport est jugé important pour la relève professionnelle ainsi que pour une formation de base dans les diverses disciplines de la connaissance. L’Université peut se dire heureuse de cette contribution qui est complémentaire de celle du corps professoral et qui demeure essentielle à une formation universitaire de qualité. »

Toutefois, cette contribution est encore peu valorisée, même au sein des institutions universitaires qui les accueillent ainsi que dans la société en général. C’est pourquoi la FNEEQ a lancé cette initiative il y a maintenant 19 ans.

Même si de plus en plus de chargées et chargés de cours sont honorés individuellement pour la qualité de leur enseignement, la situation d’un grand nombre de chargées et chargés de cours est encore trop souvent marquée par la précarité, comme le souligne un article récent publié dans Le Devoir et intitulé « Les précaires permanents »

Voilà pourquoi nous devons travailler à améliorer le sort de tous les chargés et chargés de cours.

 

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL