Le cahier de demandes syndicales adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale du SCCCUL le 2 décembre 2022

La réunion spéciale de l’Assemblée générale du 2 décembre dernier avait comme unique sujet la présentation, la discussion et l’adoption du cahier de demandes syndicales en vue de notre prochaine négociation. Cette assemblée a été présidée par Léandre Lapointe, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ). Soulignons aussi la présence de François Proulx-Duperré, secrétaire général du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA) de la CSN, ainsi que de notre conseillère à la mobilisation du CCQCA, Annie Faucher.

Le président du SCCCUL, Louis Émond et le conseiller syndical de la FNEEQ, Marc Jodoin, ont mis la table en présentant respectivement la démarche ayant permis de constituer ce cahier de demandes et l’approche de négociation qui sera mise de l’avant par le Comité de négociation.

Ensuite, les trois axes principaux du cahier de demandes ont été présentés et expliqués par les autres membres du Comité de négociation. Louis Lefrançois, vice-président aux relations du travail, a présenté l’axe 1 portant sur l’organisation du travail et les conditions d’enseignement. Anne-Marie Delagrave a présenté l’axe 2 portant sur la stabilisation, la prévisibilité et la protection de l’emploi. Guy Dorval a présenté l’axe 3 portant sur la rémunération et les avantages sociaux. La présentation de chacun des trois axes de négociation a été suivie d’une période de questions auxquelles les cinq membres du Comité de négociation ont répondu. Les interventions des membres du SCCCUL ont été nombreuses et serviront à alimenter l’argumentaire du Comité de négociation à l’appui de nos demandes en se basant sur le vécu des personnes chargées de cours.

L’adoption du cahier de demandes était recommandée unanimement par le Comité de négociation, le Conseil exécutif et le Conseil syndical.  Lors du débat sur l’adoption du cahier, deux amendements ont été apportés afin de le bonifier. Le cahier de demandes a finalement été adopté à l’unanimité, sous les applaudissements des membres qui ont été nombreux à participer activement aux discussions. À la fin de la réunion, le Comité de négociation a été formellement mandaté par l’Assemblée générale pour négocier une nouvelle convention collective. Le SCCCUL aura besoin de l’appui actif de toutes les personnes chargées de cours durant toute la négociation afin de faire progresser nos conditions de travail et d’enseignement.

Notre comité de négociation:

Anne-Marie Delagrave, membre
Faculté de droit

Guy Dorval, membre
Département de géographie

Louis Émond, président
Département d’Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Louis Lefrançois, vice-président aux relations du travail
Département des Sciences historiques

Marc Jodoin, conseiller syndical (FNEEQ)
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec

Salutations,

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL