Le 31 mars dernier, le conseil syndical du SCCCUL s’est réuni pour la première fois depuis la fermeture du campus de l’Université Laval le 13 mars 2020. Cette réunion spéciale, par vidéoconférence, a permis au conseil exécutif de faire le point sur la situation, de consulter les déléguées et délégués ainsi que de prendre des décisions urgentes.
La présidente a d’abord présenté les actions de l’équipe syndicale (conseil exécutif et comité des relations du travail) mobilisée en mode gestion de crise depuis deux semaines avec, comme objectif principal, la défense des droits et conditions de travail des chargées et chargés de cours. La présidente et les membres de l’exécutif ont écouté attentivement et répondu aux questions des déléguées et des délégués au sujet de plusieurs de leurs préoccupations et de celles exprimées par certains de nos membres au sein des unités d’enseignement touchées de manière différente par la situation.
En liaison étroite et avec l’appui de nos conseillers FNEEQ-CSN, le SCCCUL a veillé à conclure une lettre d’entente encadrant la poursuite de la session d’hiver 2020, en collaboration avec le vice-rectorat aux ressources humaines. Ce document prévoit notamment : le maintien de la rémunération et des conditions de travail, les conditions d’adaptation des cours à distance (lorsque cela est possible) et le soutien devant être apporté aux chargées et chargés de cours à cet égard, le respect de la liberté académique, le respect de la propriété intellectuelle, l’annulation des appréciations de cours et des évaluations administratives. Le conseil syndical a accepté de recevoir cette lettre d’entente, qui avait été adoptée par le conseil exécutif.
Un autre sujet important était la décision à prendre quant au report de la réunion de l’assemblée générale statutaire d’hiver prévue le 20 avril 2020. La tenue de cette réunion est désormais impossible compte tenu de l’interdiction de tout rassemblement intérieur et extérieur décrété par le Gouvernement du Québec. Les élections annuelles devant avoir lieu au cours de cette assemblée générale, le SCCCUL se retrouverait privé de la moitié de ses élus au conseil exécutif, au conseil syndical et dans ses comités et ce, en pleine période de crise.
Nos Statuts et règlements prévoient que les réunions de l’assemblée générale « peuvent être reportées dans le cas de circonstances exceptionnelles » et que cette décision relève du conseil syndical. Les déléguées et délégués ont ainsi décidé, le 31 mars, de reporter la tenue de cette assemblée générale au mois de septembre 2020. Nos Statuts et règlements confèrent aussi au conseil syndical le pouvoir « de combler jusqu’à l’expiration du mandat en cours, s’il le juge opportun, tout poste vacant… si une réunion de l’Assemblée générale n’a pas lieu dans les 30 jours ». Les déléguées et délégués ont également décidé de renouveler les mandats des membres du conseil exécutif, du conseil syndical et des comités, dont le mandat se terminait en avril 2020, jusqu’à la tenue des élections lors de l’assemblée générale de septembre 2020. Ces deux décisions ont été votées à une forte majorité.
Le conseil syndical sera de nouveau convoqué prochainement quant aux décisions à prendre concernant la session d’été 2020, quand nos discussions avec la direction de l’Université et les décisions gouvernementales nous permettrons de mieux estimer ce que l’avenir nous réserve.
Nicolas Saucier
Secrétaire général