« Nous sommes aujourd’hui réunis pour nous souvenir de ces pertes de vies humaines, de toutes ces vies changées pour une question de sexe » (Claire Deschênes, professeure, Faculté de sciences et de génie.). Comme l’avait souligné d’entrée de jeu la rectrice de l’Université Laval, si la place des femmes dans la société a évolué au cours des trente dernières années, notre engagement pour un monde égalitaire et sans violence « doit rester entier » (Sophie D’Amours, rectrice, Université Laval).
30 ans plus tard, la tragédie de Polytechnique demeure un évènement marquant s’il en est dans l’histoire de la place des femmes dans la société. Pour marquer d’une manière forte ce 30e anniversaire de la tragédie du 6 décembre, 14 universités ont commémoré ce triste évènement par différents témoignages. Une Université par victime… toutes porteuses d’un faisceau lumineux projeté vers le ciel pendant un moment de recueillement.
Le SCCCUL était présent à la commémoration, car nous croyons, à l’instar des autres personnes réunies, aux valeurs d’égalité et à l’importance de la place des femmes dans notre monde en constante évolution. La mort de ces étudiantes, en 1989, a été un électrochoc, un point de non-retour d’où émerge la voie à suivre pour le futur, pour un monde où chacun doit trouver une chance de s’accomplir.
Lire l’article d’Impact Campus : 30 ans de Polytechnique : une commémoration empreinte d’espoir