Vous avez un contrat de travail annuel comme chargée ou chargé d’enseignement. Ce contrat stipule que votre charge de travail requiert X heures de travail par semaine, mais vous réalisez que c’est l’exception. En général, vous en faites plus, souvent le double, voire davantage…
Selon le chapitre 25 de la convention collective (hyperlien vers la convention), il vous est possible de contester votre charge de travail devant le Comité paritaire de révision. Toutefois, pour que votre demande soit entendue, vous devez faire la démonstration factuelle du nombre d’heures que vous avez réellement travaillées. Dans cette perspective, nous vous invitons à compter vos heures de travail d’une semaine à l’autre et à en faire une moyenne.
Par ailleurs, si au terme du nombre d’heures prévu à votre charge de travail, vous n’avez pas complété l’ensemble du travail qui vous incombait, avisez le plus rapidement possible la direction de votre unité de la situation pour en discuter. Avisez aussi le syndicat afin d’y voir clair avec une agente ou un agent des relations du travail.
Vous êtes nombreuses et nombreux à contacter le comité des relations du travail parce que vous sentez l’épuisement vous gagner. Il ne faut ni banaliser ni normaliser la surcharge de travail. Vous pouvez nous joindre en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca. Pour fixer un rendez-vous téléphonique avec un membre du comité.
Le Comité des relations du travail (CRT)
Louis Lefrançois
Louis Émond
Sylvain Marois
Valérie Roberge