Comment conserver son lien d’emploi

Lorsque vous acceptez votre première charge de cours, vous entrez dans ce que l’on appelle « le bassin de compétences » de l’unité, c’est-à dire le département, l’école ou la faculté qui vous a engagé-e (1). Dès lors, votre nom y est conservé pour une période d’au moins trois années, à la condition de faire votre inscription annuelle cette année.

Ce qu’on appelle le « lien d’emploi » est ce qui vous lie à l’Université Laval en tant que chargées et chargés de cours.

Afin de consolider votre lien d’emploi, nous vous conseillons de demander chaque année, entre le 15 et le 31 octobre, de nouveaux PECC afin d’optimiser vos chances d’obtenir de nouveaux cours ou des tâches (2) qui, dans les deux cas, pourront vous permettre d’augmenter votre pointage. D’une session à l’autre, selon le pointage que vous aurez accumulé dans une unité et les PECC que vous aurez obtenus, vous recevrez des attributions, en fonction des cours et des tâches disponibles.

Malheureusement, chaque année, des chargées et chargés de cours contactent le Syndicat pendant la période d’inscription annuelle, parce que le formulaire d’inscription leur est inaccessible. C’est ainsi que plusieurs de nos membres découvrent qu’il leur sera impossible de s’inscrire, car leur lien d’emploi comme chargé de cours est échu, ou encore n’a jamais existé sans qu’elles ou ils en aient été avertis. Cette situation, le Syndicat la déplore.

Voici des précautions à prendre pour vous éviter de perdre votre lien d’emploi:

Vérifiez vos contrats avant de les signer;

Demandez que vos tâches soient pointées, liées à des PECC ou prévues à la Convention comme vous permettant de conserver votre lien d’emploi (voir articles 11.11, 11.12 et 11.13 de la convention).

Si vous êtes dans l’impossibilité de procéder à votre inscription annuelle, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, il peut arriver que des raisons techniques indépendantes de votre volonté soient responsables de cet empêchement, mais il nous faut en être informés pour vous aider.

Le comité des relations du travail

Élisabeth Cyr
Louis Émond
Louis Lefrançois
Sylvain Marois

(1) À la condition que cette charge de cours ne soit pas considérée comme un remplacement.
(2) Il existe différents types de tâches liées définies dans l’article 11.03 de notre Convention

← retour vers Info SCCCUL