Dialogue entre une personne du Comité des relations du travail et une personne chargée de cours

Ici le comité des relations du travail. Bonjour!

– Bonjour. Je suis chargée de cours et je me pose des questions sur l’enseignement cet automne.

Très bien. Avez-vous eu une attribution et un contrat d’enseignement ?

– J’ai eu une attribution, mais je me demandais si on pouvait m’imposer un type d’enseignement avant de signer mon contrat.

Premièrement, je tiens à vous souligner qu’il faut d’abord signer son contrat avant de pouvoir profiter des avantages de la convention. Ensuite, la lettre d’entente, qui a encadré l’enseignement depuis le début de la pandémie a été reconduite jusqu’à ce qu’une des parties (le Syndicat ou l’Employeur) demande que cette lettre d’entente soit modifiée ou qu’elle prenne fin. Cette lettre prévoit explicitement que ce sont les personnes chargées de cours qui choisissent les modalités pédagogiques pour adapter les cours à la situation sanitaire.

– Parfait! Alors je signe mon contrat et je communique avec ma direction afin de savoir quels sont les outils et les ressources disponibles si jamais je devais faire des adaptations à mon cours.

Excellent, en effet, la base de nos droits et devoirs de personne chargée de cours, c’est le contrat. Sans contrat, la convention et les ententes ne s’appliquent pas. N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions (crt@sccccul.ulaval.ca). Je vous souhaite un bon été.

– Bon été à vous aussi. Bye.

 

Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications en collaboration avec le Comité des relations de travail

← retour vers Info SCCCUL