Bien que méconnu, le comité de révision est apprécié pour son efficacité par les chargées et chargés de cours qui ont fait appel à ses services. Il constitue d’ailleurs l’un des plus beaux acquis de la dernière négociation (2010-2013). Ce comité vous est accessible à l’année et, en ces temps difficiles pour les contractuels que nous sommes, il ne faut pas s’en priver lorsque des problèmes surgissent. Composé d’au moins un chargé de cours sur un total de trois membres, ce comité est indépendant des unités.
Pour qui?
Le comité œuvre pour tous les chargées et chargés de cours, les chargées et chargés d’enseignement, les superviseures et superviseurs de stages, que vous soyez en simple emploi, en double emploi ou en double emploi avec dérogation.
Pour quoi?
Chargées et chargés d’enseignement, vous pouvez faire réévaluer votre charge de travail!
Vous avez un régime d’emploi à 50 %, mais vous avez l’impression de travailler le double de ce que vous devriez! Votre travail est omniprésent dans votre vie familiale, vos repas entre amis, vos loisirs, et même dans votre sommeil? Il est plus que temps d’examiner la question.
Cette situation n’est ni normale ni le fruit d’un zèle exagéré de votre part. Il s’agit plus généralement du résultat d’une tâche trop lourde. Nous constatons, au comité des relations du travail, que vous êtes assez nombreux à vivre cette situation.
Il semble cependant que peu de chargées et chargés d’enseignement savent qu’il existe un processus pour faire réévaluer sa charge de travail. En effet, après avoir négocié ou renégocié votre charge de travail avec votre responsable d’unité (généralement au printemps), vous pouvez la faire réévaluer avant le 15 novembre suivant si elle vous apparait démesurée par rapport à votre régime d’emploi. Cette analyse pourrait vous éviter la surcharge de travail, le surmenage et l’épuisement. Si vous avez des doutes, consultez un agent des relations du travail.
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Chargées et chargés de cours : on refuse de vous reconnaitre un PECC?
Vous pouvez faire réviser la décision!
Il ne faut pas négliger l’apport des PECC (profil d’engagement des chargées et chargés de cours) à vos atouts, surtout en raison de la diminution de 15 % de l’offre de cours sur le campus de l’Université Laval en un an. Il est judicieux de faire reconnaitre chacune de vos compétences afin de pouvoir donner un maximum de cours et ainsi de favoriser votre accès à l’emploi.
Par conséquent, lorsque vous demandez de nouveaux PECC et qu’ils vous sont refusés par le ou la responsable de votre unité, vous pouvez en appeler de cette décision en présentant votre dossier au comité de révision. Plusieurs chargées et chargés de cours l’ont fait, et la plupart ont obtenu gain de cause. Il s’agit donc d’une démarche à considérer très sérieusement si vous vivez la même situation.
Comment?
La procédure à suivre pour faire réviser la tâche des chargées et chargés d’enseignement est celle-ci (chapitre 25 de la convention collective) :
- Vous contestez par écrit votre charge de travail, à l’attention de votre responsable d’unité, au plus tard
- six (6) jours ouvrables après réception de cette dernière;
- OU le 15 novembre suivant, après avoir rencontré votre responsable d’unité dans les dix (10) jours ouvrables précédents afin de discuter des motifs pour lesquels vous désirez demander une révision de votre charge de travail pour le reste de l’année universitaire en cours;
- Le vice-rectorat aux ressources humaines, après réception de votre demande acheminée par votre responsable d’unité, disposera de cinq (5) jours ouvrables pour transmettre cette dernière au comité de révision;
- Le comité de révision prendra alors connaissance des motifs de votre contestation : il écoutera les deux parties, vous ainsi que le responsable de votre unité;
- Enfin, le comité de révision rendra sa décision au plus tard vingt (20) jours ouvrables suivant la réception de votre demande.
Afin de faire réviser un refus de reconnaissance de PECC, la procédure à suivre est aussi simple (chapitre 25 de la convention collective) :
- Vous avez d’abord procédé à une demande de reconnaissance d’un ou plusieurs PECC dans les délais et les mesures prescrits à la convention;
- Vous avez été avisé du refus de vous reconnaitre un ou plusieurs PECC;
- Dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la réception écrite de cette décision, vous devez écrire à votre responsable d’unité pour l’informer que vous désirez que sa décision soit transmise au comité de révision;
- Le vice-rectorat aux ressources humaines, avisé dans les dix (10) jours ouvrables de votre demande, vous transmet ensuite le dossier ainsi qu’au comité de révision et au SCCCUL;
- Le comité de révision convoque les deux parties, vous ainsi que le responsable d’unité, à une rencontre;
- Une fois cela fait, il dispose alors de vingt (20) jours ouvrables pour analyser le dossier et rendre sa décision.
Il est important de souligner que vous pouvez être accompagné d’un agent des relations du travail du SCCCUL au cours du processus. Il vous aidera à bien présenter votre dossier au comité de révision.
Vous pouvez joindre les agents de relations du travail en appelant au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca
Le Comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Emond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois