Il peut arriver, pour différentes raisons ―remplacement d’un collègue, collaboration à une équipe de recherche, création ou adaptation de matériel pédagogique, etc.―, qu’on vous demande si vous accepteriez de donner un cours ou d’accomplir certaines tâches.
Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les personnes d’une unité qui peuvent vous embaucher. Seule la direction de l’unité le peut, et cela en respectant les règles d’attribution et de traitement de notre convention collective.
Ainsi, une personne de bonne volonté, mais qui ne connait pas les conditions d’embauche reconnues par le SCCCUL et l’Employeur, pourrait vous promettre ou vous offrir un contrat dont certains éléments iraient à l’encontre de notre convention.
Par conséquent, avant de signer un contrat, d’accepter une attribution de cours ou d’autres tâches, assurez-vous d’avoir les informations suivantes:
Pour une tâche d’enseignement, vous devez connaître :
– Le nom de l’unité qui souhaite vous embaucher;
– Les dates de début et de fin du contrat d’engagement et, s’il y a lieu, les contraintes d’horaire (ou autres);
– Les détails sur le cours : le sigle, le numéro et le titre, le PECC auquel il est associé, la session concernée, le nombre d’heures et la section de cours (s’il y a lieu).
Toute acceptation de cours doit se faire selon les règles d’attribution du chapitre 13 de notre convention collective actuelle.
Pour des tâches liées (qui ne sont pas de l’enseignement), vous devez savoir :
– Le taux horaire : deux taux sont admis dans notre convention collective et sont déterminés en fonction du type de tâches à effectuer;
– Une description détaillée du travail à réaliser;
– Le nombre d’heures total du contrat, calculé sur une base hebdomadaire ou autre;
– Le PECC rattaché à ces tâches, s’il y en a un (il est préférable d’obtenir un contrat de tâches liées à un PECC, car cela permet généralement d’accumuler du pointage).
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à crt@scccul.ulaval.ca ou au 418 656-2202.
Le comité des relations du travail
Louis Lefrançois
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Sylvain Marois