Comme vous le savez déjà, la prochaine négociation est à nos portes (hiver 2017). Depuis janvier, l’équipe syndicale travaille activement à sa préparation. L’un des aspects sur lequel il faut en particulier se pencher est la mobilisation de nos membres, qui constitue, lors de chaque négociation, un appui déterminant pour le comité de négociation et son porte-parole.
Pour réfléchir aux formes que prendra la mobilisation et choisir les actions à mener, le comité d’information et de mobilisation a besoin de quatre nouveaux membres, qui se joindront à l’équipe régulière pendant la durée de la négociation. Dans ce but, nous vous informons qu’à la rentrée de l’automne, nous lancerons un appel de candidatures pour combler ces quatre postes au comité d’information et de mobilisation.
Le comité se réunit en moyenne deux fois par session (automne-hiver) lors de rencontres d’une durée d’environ trois heures. D’autres réunions peuvent s’ajouter au calendrier, selon les besoins en mobilisation exprimés par le comité de négociation. En plus de ces réunions, il faut prévoir aussi des actions occasionnelles de courte durée menées sur le terrain (affichage, distribution de tracts, et autres). Pour en savoir plus sur le comité d’information et de mobilisation, vous pouvez consulter les articles 40.5.1 et 40.5.2 des Statuts et règlements.
Que votre intérêt ou vos compétences soient dans la réflexion ou dans l’action, vous êtes les bienvenus, car en période de négociation nous avons autant besoin d’idées que de gestes inspirants et mobilisateurs, mais surtout nous avons besoin de l’appui de tous les chargés et chargées de cours. Dans cette période, le rapport de force entre le syndicat et l’employeur dépend directement d’une bonne circulation de l’information et d’une solide mobilisation : c’est le rôle du comité d’information et de mobilisation que de collaborer à ces deux aspects cruciaux de la négociation.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la participation aux activités du comité d’information et de mobilisation, joindre François-Olivier Bernard à vie.syndicale@scccul.ulaval.ca ou appeler au 418 656-2202.
François-Olivier Bernard
Vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation