Le dernier conseil fédéral de la FNEEQ s’est tenu du 1er au 3 mai à Québec. Une délégation du SCCCUL a assisté à cette rencontre. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette instance qui se tient régulièrement deux fois par année, en mai et décembre, afin de prendre position et faire le point avec des représentants des syndicats membres sur différentes questions d’actualités dans le monde de l’éducation et du travail.
Parmi les sujets abordés se trouvait une réflexion sur des actions à prendre pour sensibiliser davantage le gouvernement à la question de l’environnement. A été présenté à l’assemblée le collectif La planète s’invite au parlement affilié au mouvement La planète en grève pour lequel une recommandation a été adoptée en lien avec l’importante manifestation internationale prévue le vendredi 27 septembre 2019.
La formation à distance (FAD) a fait l’objet d’une présentation du comité École et société à la suite de son rapport intitulé L’Enseignement à distance : enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux, dont il sera question ultérieurement dans un numéro de l’Info-SCCCUL. Un panel de discussion ayant pour thème la liberté d’expression (voir l’éditorial de Christine Gauthier dans cette édition) a par ailleurs permis de constater les nombreuses dérives et les situations préoccupantes qui s’y rattachent.
Enfin, chaque conseil fédéral est l’occasion de prendre position sur différents sujets d’intérêts par le biais de recommandations, dont voici le texte
Ces recommandations concernent l’environnement (Planète en grève), la politique de dons en environnement de la FNEEQ, les partenariat en téléenseignement, les questions de privilège (syndicats en conflit), la Marche mondiale des femmes 2020, les états financiers et la campagne de financement du camp Vol d’été Leucan 2019.