« Élargir l’horizon des possibles » : le 32e Congrès de la FNEEQ

Le 32e Congrès de la FNEEQ s’est déroulé à Sherbrooke du 22 au 25 mai dernier. Le SCCCUL y avait une délégation de neuf personnes, ce qui a permis d’assister à plusieurs ateliers portant sur différents thèmes relatifs à la vie syndicale : la vie syndicale en dehors des périodes de négation, les aspects intergénérationnels, etc.

Outre ces ateliers, les principaux éléments qui ont été débattus concernent des modifications aux statuts et règlements, les propositions des syndicats et du bureau fédéral ainsi que la présentation des états financiers et des prévisions budgétaires. Des panels et des rapports ont enrichi la réflexion des membres, notamment sur la loi favorisant la neutralité religieuse de l’État ou encore la formation des maitres.

Pour les statuts et règlements, il n’y a pas eu de modifications majeures. Nous avons essentiellement traité d’ajouts ou de corrections pour tenir compte de la réalité sur des questions de genre, d’orientations sexuelles, de handicap, etc. Des modifications plus substantielles ont été apportées toutefois aux procédures d’élections.

Ce sont les diverses propositions syndicales qui ont suscité les interventions les plus nombreuses ainsi que plusieurs débats. L’une de celles qui nous concernent le plus visait à mandater la FNEEQ pour qu’elle intervienne auprès des Ministères et des organismes subventionnaires afin que les personnes chargées de cours puissent avoir accès à des fonds de recherche, être reconnues comme chercheur principal et être salariées pour leur tâche de direction et de recherche. Une autre proposition, adoptée par l’assemblée, concernait l’adoption d’une position contre la sous-traitance en éducation.

Un moment clé du congrès fut les élections aux postes du comité exécutif et des comités de la FNEEQ. Le nouveau comité exécutif est composé de :

  • Caroline Quesnel (secrétaire générale sortante), à la présidence;
  • Benoît Lacoursière (Cégep Maisonneuve) au poste de secrétaire général et trésorier;
  • Richard Bousquet : (Université du Québec à Montréal) au poste de vice-président regroupement université 
  • Josée Chevalier (Cégep de Montmorency) : au poste de vice-présidente regroupement cégep;
  • Léandre Lapointe (Cégep Jean de la Mennais) au poste de vice-président regroupement privé (occupait ce poste par intérim).

Le congrès s’est terminé de belle façon pour le SCCCUL avec les élections au sein de chaque regroupement. En effet, la présidente du SCCCUL, Christine Gauthier, a été élue au bureau fédéral.

Cependant, le poste de la coordination du regroupement est demeuré vacant.

Guy Dorval
Vice-président aux relations intersyndicales

Pour plus d’informations sur le 32e congrès

← retour vers Info SCCCUL