Lors du récent conseil fédéral de la FNEEQ, le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, a mis l’accent sur la démarche de consultation entreprise par la centrale auprès de ses syndicats affiliés. En vue du 65e Congrès de la CSN, qui aura lieu du 4 au 9 juin 2017 au Palais des congrès de Montréal, l’organisation souhaite débattre avec ses membres des enjeux importants à considérer et produire, dans un objectif d’éducation populaire, un manifeste coïncidant avec la période des élections provinciales d’octobre 2018. Enrayer le déficit social en train de se creuser est capital : quels moyens d’action devront nous prendre? Où devons-nous concentrer nos forces et vers où orienter nos actions?
Un appel à la discussion est donc lancé dans un document intitulé « En route vers le 65e congrès – La parole est à vous ». Cinq sujets de réflexion sont proposés d’emblée, qu’il est possible de reformuler ou auxquels on peut en ajouter :
- sécuriser le revenu tout au long de la vie;
- développer l’économie et créer des emplois de qualité;
- lutter contre les changements climatiques;
- consolider nos services publics;
- renforcer la démocratie.
Pour nous, il s’agira de voir dans lesquels de ces thèmes les questions liées aux enseignants contractuels pourraient être intégrées et que soient valorisées des solutions au problème de la précarité et de l’éducation comme service public accessible à tous, pour ne nommer qu’eux.
Il faut souhaiter que cette réflexion qui s’amorce porte fruit et que le mode consultatif dans lequel se place la CSN soit à l’avantage de tous les groupes qu’elle représente.
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications