Plusieurs sujets de discussion ont été abordés lors de la dernière réunion de l’Assemblée générale statutaire d’automne, qui s’est tenue le 11 décembre dernier. Les points saillants de la rencontre ont été le plan d’action 2015-2016 et les prévisions budgétaires qui l’accompagnent, une lettre d’entente et le bilan du comité de perfectionnement et du comité de révision.
Le mot du président
En introduction à la rencontre, Puma Freytag, président du SCCCUL, a annoncé la démission de Gilles Fontaine, trésorier du syndicat depuis 1995, et l’arrivée de Gordon Craig comme employé contractuel à la trésorerie jusqu’en avril 2016 (voir l’article dans la section « Actualités »). Il a ensuite fait référence aux négociations du secteur public alors en cours (secteur enseignement), auxquelles notre syndicat s’est intéressé tout au long de l’automne puisque ces négociations ont un impact, direct ou indirect, sur nos futures conditions de travail. Une bonne nouvelle était à l’ordre du jour : les membres de l’APAPUL, l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval, ont accepté à 90 % le projet de convention collective qui leur était proposé au terme de plusieurs mois de négociation avec les administrateurs de l’Université. Se trouvent parmi les acquis de cette nouvelle convention : une augmentation salariale raisonnable compte tenu des conditions économiques actuelles et un passage plus harmonieux du statut de contractuel à celui de permanent. La manière dont se règlent les négociations des syndicats œuvrant au sein de l’Université est toujours riche d’informations, surtout à la veille d’une nouvelle négociation. L’APAPUL fait partie de la table intersyndicale réunissant les syndicats de l’Université, à laquelle le SCCCUL participe aussi. Entretenir une bonne relation avec nos collègues syndiqués s’avère une nécessité : la cohésion qui en résulte permet de mieux réunir les forces lorsque la situation l’exige.
Comme il est prévu lors de cette instance, le président a présenté le plan d’action proposé par le conseil exécutif pour l’année 2015-2016. À noter que ce plan d’action avait fait l’objet d’une présentation aux délégués syndicaux plus tôt dans l’automne lors d’un conseil syndical tenu le 27 aout 2015.
Plan d’action 2015-2016
Ce plan d’action se caractérise par des activités réparties sur deux fronts. Le premier concerne les conditions de travail des chargées et chargés de cours, telles qu’elles sont stipulées dans l’actuelle convention collective — dont il faut toujours surveiller la bonne application — ainsi que la préparation de la prochaine négociation. Un travail de réflexion important est donc à venir. Le second front, de nature plus politique et sociale, vise notre engagement à réagir aux politiques d’austérité du gouvernement afin de protéger les conditions nécessaires à un enseignement de qualité et à des conditions de travail justes et équitables.
Les activités de l’année en cours seront donc orientées par les objectifs associés à ces deux fronts. En ce qui concerne le travail syndical proprement dit, une meilleure planification des activités et de l’information communiquée au sein de l’équipe sera mise en place à l’aide d’un logiciel (voir l’appel d’offre dans la section « Actualités »). Faire le point régulièrement sur les positions syndicales concernant les politiques relatives aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur est l’un des objectifs poursuivis. En ce qui concerne la préparation de la prochaine négociation, sera mis sur pied un comité de prénégociation, avant l’élection d’un comité de négociation lors de l’Assemblée générale statutaire du 15 avril 2016. Par la suite, le comité de négociation procèdera au cours de l’été 2016 à l’élaboration du cahier de demandes syndicales à partir, notamment, des résultats de l’analyse du sondage effectué l’automne dernier auprès des chargés de cours. Dans le contexte de la négociation à venir, il faudra aussi renforcer les alliances avec les autres corps d’emploi et les associations étudiantes de l’Université Laval.
En ce qui concerne le second front du plan d’action, la collaboration avec la FNEEQ-CSN s’accroitra par la défense des universités et la dénonciation des politiques d’austérité. Il s’agira de renforcer la place des chargées et chargés de cours dans le système universitaire et de développer les liens avec les autres syndicats de la fédération. La participation au projet des États généraux de l’enseignement supérieur, organisés par la FNEEQ et prévus au printemps 2017 se concrétisera. Dès l’été 2016, des activités seront organisées dans ce but par la Fédération, comme la participation à des ateliers portant sur l’enseignement supérieur au Forum Social Mondial, qui se tiendront en aout à Montréal. Dans une perspective plus élargie, les liens se renforceront avec le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) ainsi qu’avec les syndicats locaux afin d’enrichir notre rapport de solidarité avec ces organisations.
Voilà ce qui résume les points saillants de notre plan d’action.
Prévisions budgétaires 2015-2016
Comme chaque année, l’Assemblée statutaire d’automne donne lieu à la présentation des prévisions budgétaires associées au plan d’action. Cette année, Gilles Fontaine a fait une présentation détaillée de chaque catégorie de dépenses à prévoir pour le fonctionnement habituel du syndicat et pour les activités spéciales prévues au plan d’action. Fait à noter, la diminution du nombre de chargés de cours cotisant au syndicat est un indice bien concret de l’effet des compressions budgétaires qui frappent l’Université Laval, comme les autres universités québécoises. Après un échange de questions et de réponses ponctuelles entre l’assistance et le trésorier, les prévisions budgétaires ont été adoptées par les membres présents.
Lettre d’entente
Le syndicat est tenu, en vertu de ses Statuts et règlements, de faire adopter en assemblée générale toute lettre d’entente modifiant un aspect de la convention ou traitant d’une situation non prévue à la convention. Lors de la dernière assemblée, une lettre d’entente avec l’École de langues a été adoptée, qui concerne le passage d’un statut de chargé d’enseignement à un celui d’administrateur, une situation non prévue à la convention. Après une mise en contexte de la situation présentée par la vice-présidente aux relations du travail, de nombreuses questions de la part de l’assistance et une modification apportée à la formulation de la lettre d’entente, un vote a été demandé. La lettre d’entente a été adoptée à la majorité, moyennant trois abstentions.
Le bilan des comités de perfectionnement et de révision
Les membres du comité de perfectionnement ont présenté le bilan de l’année 2014-2015. Un fait relevé par le vice-président aux relations intersyndicales, responsable du comité de perfectionnement, est le changement intervenu dans la répartition des perfectionnements de courte durée, qui sont maintenant répartis sur l’année en trois périodes, ce qui a un impact sur la disponibilité des fonds. Un autre fait à noter est que le nombre d’attribution des perfectionnements de longue durée est à la hausse par rapport à celui de perfectionnement de courte durée, à la baisse. Le climat au sein de ce comité paritaire (SCCCUL-VRRH) est plutôt bon lors des discussions entre les quatre membres qui le composent. Après quelques questions sur les critères d’acceptation des projets, le rapport du comité de perfectionnement a été adopté.
Le bilan du comité de révision, présenté par le seul membre chargé de cours qui y participe, a été plutôt positif. En effet, une seule demande de révision a été présentée depuis janvier 2015. Néanmoins, un problème demeure préoccupant : celui de la charge de travail des chargés d’enseignement, qui n’est pas suffisamment encadrée. Il est donc important de faire savoir que ce comité peut réviser la charge de travail des chargés d’enseignement. Le même comité peut aussi trancher dans le cas d’une demande de perfectionnement refusée, du refus ou du retrait de PECC ou de l’exclusion du bassin de compétences. Le rapport du comité a été adopté.
Élection au conseil syndical
L’assemblée générale s’est terminée par l’élection d’un nouveau délégué syndical, Bruno Guedes-Pereira, chargé de cours à l’École de langues.
Anne Beauchemin
v.-p. aux communications