Suivi des travaux du Comité des statuts et règlements
À l’occasion du Conseil syndical du 15 juin 2018, le secrétaire général a fait un compte-rendu des travaux du Comité des statuts et règlements réalisés selon le plan de travail établi en janvier 2018 par le Conseil syndical, qui avait identifié des sections des Statuts et règlements à retravailler.
Il a été convenu que les prochaines étapes du travail de ce comité seront de s’assurer de la concordance des Statuts et règlements avec la nouvelle convention collective (lorsqu’elle sera adoptée), puis de présenter l’ensemble des changements proposés au Conseil syndical, qui fera ensuite ses recommandations de modifications à l’Assemblée générale.
Faits saillants du Conseil syndical du 28 août 2018
Plusieurs sujets d’intérêt pour les chargées et chargés de cours ont été abordés lors de la dernière réunion du Conseil syndical. Dans son mot d’introduction, la présidente a notamment souligné les résultats de la forte mobilisation suscitée par la question de la sous-traitance de l’enseignement à la Télé-Université du Québec (TÉLUQ), où des enquêtes ministérielles ont révélé plusieurs irrégularités. Elle a aussi mentionné les revendications de la FNEEQ et de la CSN dans le domaine de l’éducation dans le contexte des prochaines élections provinciales. Elle a annoncé qu’une réunion du Regroupement université de la FNEEQ aura lieu en octobre à l’Université Laval.
Parmi les sujets internes à notre université, le SCCCUL suivra de près l’évolution du projet de Politique sur les violences à caractère sexuel, ainsi que du projet sur la reconnaissance du personnel de l’université. Puis, la présidente a parlé de sujets qui seront abordés lors des séances de négociation à venir.
Le vice-président à la vie syndicale a présenté quelques activités de mobilisation qui auront lieu à l’automne en soutien à la négociation. Enfin, un agent du comité des relations du travail a dressé un portrait général des problèmes rencontrés par les chargées et chargés de cours, présenté un aperçu du type de griefs déposés et des cas qui ont été corrigés ou réglés après entente avec l’employeur.
Élection au Comité d’information et de mobilisation
Notre collègue Marta Teixeira, chargée de cours au Département d’études en enseignement et apprentissage ainsi qu’au Département de fondements et pratiques en éducation, a été élue membre du Comité d’information et de mobilisation lors du dernier Conseil syndical. Cela lui permettra de participer à la planification et à la réalisation des activités du SCCCUL en soutien à la négociation qui entre dans sa phase cruciale.
Le secrétaire général souligne qu’avec cette élection, tous les postes des différents comités syndicaux sont maintenant comblés. Il invite cependant les membres à participer nombreux aux activités du syndicat afin de contribuer au respect de nos droits collectifs.
Nicolas Saucier
Secrétaire général