Un dîner-causerie pour la Journée nationale des chargées et chargés de cours (22 novembre)

Le SCCCUL a profité de la Journée nationale des chargées et chargés de cours pour inviter ses membres à un dîner-causerie dont le thème était « Transformations de l’apprentissage par le numérique : promesses et risques ». Anne Beauchemin (Département des sciences historiques) et Guy Dorval (Département de géographie) ont mis la table en dressant un état des lieux de la formation à distance (FAD) et en résumant les points saillants de plusieurs conférences auxquelles ils ont assisté cet automne, qui abordaient l’impact des technologies numériques dans le monde de l’enseignement.

Devant une quarantaine de chargées et chargés de cours, Guy Dorval a fait état de la progression constante de la place du numérique et de la FAD ainsi que de la multiplication des modes de diffusion des cours à l’Université Laval, en précisant que des ressources techniques diversifiées se sont développées pour accompagner ce développement.

Anne Beauchemin a poursuivi en vulgarisant quelques notions portant sur les changements structurels que le numérique a apportés dans la posture d’enseignement, le discours oral et les livres faisant place à des moyens technologiques nouveaux tandis que le rapport direct entre enseignant et étudiant est remplacé par un rapport médiatisé. Elle a aussi abordé le concept d’apprentissage informel, expérimenté par des chercheures dans des espaces collaboratifs de conception et de réalisation de projets, un type de recherche destiné au développement de la connaissance interdisciplinaire et au transfert des connaissances.

Guy Dorval a finalement présenté le concept de conceptualisation universelle de l’apprentissage (CUA), visant des valeurs d’universalité, d’inclusion, de flexibilité et d’équité, notamment par une diversité de méthodes et de stratégies pédagogiques, de moyens d’évaluation et l’utilisation d’une multitude d’outils technologiques.

Cette présentation s’est conclue par la question suivante : À titre d’enseignants universitaires contractuels, quels doivent être notre position et notre rôle en lien avec le numérique dans l‘enseignement? Après quelques questions portant sur les thèmes abordés, une vive discussion s’est engagée, de nombreux participants soulignant tantôt certaines difficultés liées au numérique, tantôt les possibilités pédagogiques offertes par de nouveaux outils informatiques. Plusieurs craintes ont également été soulevées par les chargées et chargés de cours.

L’intérêt que cette participation active à la discussion dénote résonnait comme une invitation à poursuivre cette réflexion et à organiser d’autres évènements semblables, ce que plusieurs participantes et participants ont dit souhaiter. À suivre….

Nicolas Saucier
Secrétaire général

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