Portrait des membres du comité Info-Mob. Le deuxième de la série

Il me fait plaisir de vous présenter Mathieu Santerre, membre du Comité d’Information et mobilisation du SCCCUL. Mathieu est originaire de Québec, mais il a vécu sa jeunesse à Rimouski, c’est donc son origine de cœur…

Voici un bref aperçu de l’impressionnant parcours professionnel d’un chargé de cours qui est aussi un entrepreneur audacieux et rigoureux.

Tout d’abord, Mathieu a étudié au département de science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. À cette époque, une légende urbaine circulait à l’effet que ce baccalauréat ne menait à aucun emploi spécifique. Pour lui, cette rumeur s’est avérée fausse puisqu’aujourd’hui, il effectue exactement le travail qu’il espérait et en valeur ajoutée, il est chargé de cours dans son programme d’études.

À la suite de la réalisation d’un travail de session dans un de ses cours, il a interrompu momentanément ses études, car il a eu l’opportunité d’être responsable des travaux de la Chambre au cabinet du leader parlementaire du gouvernement. Une expérience d’emploi plus que formatrice !

Il y a de cela huit ans, Mathieu a fondé avec une associée Josée Lemieux, la firme de lobbyiste, L’Orange bleue. Il y a plusieurs explications pour la source du nom de leur entreprise. Sa préférée est que cela vient de cette section du poème surréaliste de Paul Éluard, dans L’Amour la poésie : « La terre est bleue comme une orange, jamais une erreur les mots ne mentent pas ».

Pour les gens, qui comme moi ne sont pas dans ce domaine, le travail d’un lobbyiste consiste entre autres à représenter les intérêts d’entreprises auprès d’autorités politiques ou des médias. C’est une forme spécialisée de communication. Il prodigue des conseils stratégiques en lien avec les processus législatifs gouvernementaux. Côté médiatique pour ne donner qu’un exemple, il a fait la gestion de la campagne publique de la plus longue grève de l’histoire du secteur public au Canada, celle de LANEQ, les avocats et notaires de l’État québécois. Pour en savoir plus.

Mathieu a aussi été président de l’Association québécoise des lobbyistes qui a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec afin de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à la démocratie.

Enfin, Mathieu a débuté comme chargé de cours à l’Université Laval tout récemment (hiver 2021), soit en situation de COVID, ce qui est particulier parce qu’il n’a pas pu côtoyer le personnel du département. Cependant, il s’est senti « comme un poisson dans l’eau » puisqu’il n’a pas eu à s’adapter comme nous à l’enseignement en ligne, car il possède plus de 15 ans d’expérience en formation à distance en lobbying.

De mon point de vue, au niveau professionnel, son expertise « sur le terrain » qui évolue constamment, donne du sens aux fondements théoriques du monde universitaire. Il s’agit effectivement d’un atout important et ce sont les étudiantes et les étudiants qui en bénéficient.

Comment ne pas comprendre son intérêt au sein du SCCCUL, quand on voit à quel point Mathieu est une personne engagée et compétente à défendre les intérêts des citoyennes et citoyens.

Cet article met en valeur un second membre du comité. Et c’est loin d’être terminé… ça ne fait que commencer : un troisième portrait suivra dans le prochain info SCCCUL. Il me tarde de vous faire connaître d’autres membres tout aussi intéressants de ce comité. Cette diversité de parcours professionnels fait la richesse de notre équipe.

Merci Mathieu pour ton influence positive au sein du Comité Info-Mob.

Claire Mercier
Vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation

← retour vers Info SCCCUL