Mot de l’exécutif

Les derniers mois ont été plutôt chargés. En effet, nous avons tenu trois Conseil syndicaux et trois Assemblées générales. Lors de la dernière instance, nous avons observé une minute de silence en l’honneur de collègues récemment décédées. Toutes deux enseignaient à l’École de langues, il s’agit de Brenda Young et d’Hélène Couture. Brenda était chargée de cours du secteur de l’anglais, appréciée et expérimentée et Hélène était une chargée d’enseignement pour qui l’enseignement de l’italien était une passion. Hélène a milité au SCCCUL jusqu’à la dernière minute. Elle participait à toutes nos instances depuis le fond de nos souvenirs, sans jamais se plaindre, sans jamais lâcher. Nous vous invitons à lire l’article qui lui rend hommage à même cet Info-SCCCUL.

Lors de la même Assemblée, nous avons ensuite procédé au « lancement » du plus magnifique livre actuellement publié : une édition spéciale de notre nouvelle convention collective avec l’œuvre de feue notre collègue chargée d’enseignement Paryse Martin, en couverture. N’hésitez pas à venir récupérer votre copie au bureau syndical.

Enfin, toujours à la même réunion statutaire, Lucie Ons et Yann Ricaud ont été élus.es à la vice-présidence aux relations du travail et au secrétariat général. Quant à Vincent Mauger et Sylvain Marois, ils ont été réélus aux communications et aux relations intersyndicales. Félicitations à toutes et à tous! Le nouveau Conseil exécutif a bien entendu les membres et est déterminé à se concentrer sur la défense des droits des personnes chargées de cours et à faire entendre leur voix dans les instances de l’Université Laval.

Le 8 avril dernier, dans le cadre d’un colloque qui se tenait sur notre campus, le Ministre Boulet était de passage. L’intersyndicale de l’Université Laval et le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches – CSN se sont mobilisés pour « l’accueillir » et lui dire, haut et fort que le que le projet de loi 89 ne passe pas au sein des syndicats. Ce projet de loi s’attaque directement au droit de l’exercice de la grève, un droit constitutionnellement reconnu. Il faut aussi rappeler que 95% des conflits de travail se règle sans grève.

Le 22 avril dernier, le SCCCUL était aussi présent à la manifestation pour le Jour de la Terre tenue devant l’Assemblée nationale, où la photo d’accompagnement a été prise. C’est près de 1000 personnes qui, malgré la pluie, on fait une chaîne humaine autour du Parlement pour envoyer un message fort à notre gouvernement. L’environnement doit être une priorité!

En terminant, soyez à l’affut, d’autres rencontres importantes auront lieu en mai.

Solidarité,

Sylvain Marois, présidence par intérim

Élisabeth Cyr, vice-présidence à la vie syndicale et à la mobilisation

pour votre Conseil exécutif

← retour vers Info SCCCUL