Le 20 mars dernier a eu lieu notre premier Gala de personnes militantes, tenu pour honorer et célébrer les personnes chargées de cours qui ont pris, ou qui prendront leur retraite en 2024-2025. Cette soirée célèbre leur engagement et leur contribution précieuse au sein de notre institution. Notons que 20 ans après un premier Gala de la Reconnaissance plus général destiné aux personnes chargées de cours, nous le dénonçons toujours : le manque de considération de l’Université Laval est toujours présent, alors que l’institution bénéficie de nos accomplissements pourtant notoires, de notre dévouement sans faille, de nos carrières qui en auraient souvent beaucoup à raconter.
Sur une note plus joyeuse, cette année fut l’occasion de rendre hommage à Diane Barras, Pascal Clément et Paule Lavoie, qui ont donné leur meilleur pour que la communauté étudiante, enseignante et de recherche grandisse de leur générosité à partager et à dispenser leur savoir académique et professionnel. Toutes nos félicitations!
Cette soirée mémorable, placée sous le signe de la reconnaissance et de l’honneur, a été l’occasion de rencontres et d’échanges amicaux et fructueux.
Votre engagement et votre participation ont grandement contribué au succès de cet événement. Nous avons eu le plaisir de mettre en lumière des personnalités exceptionnelles, dont l’implication et le dévouement enrichissent notre communauté. Soulignons également le mot transmis par la Rectrice, qui a exprimé comment chacune et chacun, à leur façon, ont contribué à transformer l’Université Laval. Leur riche expertise des personnes chargées de cours, très proche du terrain, a été inspirante pour plusieurs cohortes d’étudiant·e·s a permis de faire évoluer les apprentissages. L’impact de notre communauté universitaire est grand, et les personnes retraitées y contribuent activement.
Pour conclure en étant tourné vers l’avenir, notons que les échanges avec le cabinet du rectorat semblent porter fruit : nos membres pourront être invité·e·s par l’Université Laval à un événement soulignant leur retraite, et, nous espérons, à une journée d’échanges intellectuels sur leur travail. Nous vous tiendrons informé des avancées d’ici la Journée nationale des chargées et chargés de cours, soulignée le 22 novembre.
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation
Vincent Mauger
Vice-président aux communications
(qui saluent au passage le Comité d’information et de mobilisation : merci pour vos efforts! )