Projet de Loi 89 : une bombe antisyndicale

À la fin du mois de février, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 89 (PL 89), Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lockout, qui vient restreindre grandement la possibilité, pour les travailleuse∙eurs, d’améliorer leurs conditions de travail, notamment en limitant de manière abusive les moyens dont disposent les syndicats pour exercer le rapport de force nécessaire à leur négociation. Notons que celui-ci affectera de façon particulièrement pernicieuse des milieux ou travaillent essentiellement des femmes.

Pour plus de détails, visitez : https://www.csn.qc.ca/pl89-une-bombe-antisyndicale/

Une pétition rédigée par un membre du Syndicat des professeur∙es du Cégep du Vieux Montréal, Godefroy Borduas, et parrainée par Alexandre Leduc, député de la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale :

Nous vous invitons à la signer: la date limite est le 14 mai 2025. Juste ici :
Retrait du projet de loi no 89 et engagement à respecter le droit de grève – Assemblée nationale du Québec (lien).

Merci grandement,

Votre Conseil exécutif

8 avril 2025 – « Accueil » du Ministre Boulet dans le cadre d’un colloque sur notre campus. Avec l’intersyndicale de l’Université Laval et le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches – CSN, nous lui avons dit, haut et fort, que le que le projet de loi 89 ne passait pas auprès des syndicats.

 

← retour vers Info SCCCUL