L’Info-SCCCUL, une source d’informations sur vos conditions de travail, la vie syndicale et les enjeux du monde de l’éducation et de l’environnement social et politique.
Le SCCCUL se prépare pour une session d’automne à distance
Après l’incertitude, c’est maintenant officiel : l’Université Laval (article du journal de Québec) a opté pour une session d’automne à distance pour la presque totalité des cours offerts. Plusieurs universités du Québec ont aussi annoncé cette décision, ainsi que des universités hors Québec. Crainte d’une deuxième vague de contamination par le coronavirus? Désir d’établir une stabilité dans l’offre d’enseignement et d’éviter le redéploiement des cours en formule non présentielle, comme à l’hi...
Sondage SCCCUL sur les sessions d’hiver et d’été 2020
Dans quelques jours, le SCCCUL mettra en circulation un sondage visant tous les chargées et chargés de cours. Le but de ce sondage est de connaître précisément l’impact du basculement des cours en salle en mode « non-présentiel » à la session d’hiver ainsi que les effets d’une session d’été entièrement à distance sur l’offre de cours.
Comme pour tout sondage, plus vous serez nombreux et nombreuses à y répondre, plus le portrait de la situation sera juste. Merci à l’avance de prendre le tem...
L’Université Laval affirme son désir de demeurer un campus axé sur la présence des étudiants
Un message récent de M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, rappelle à la communauté universitaire que « ce n’est pas le souhait [de l’Université Laval] de devenir à long terme une université exclusivement de formation à distance » et que « l’expérience étudiante en présence, sur le campus, fait définitivement partie de notre identité ». Le vice-recteur s’explique davantage dans une vidéo qui vante les bienfaits d’une formation à la ...
Formation : « Science ouverte et pandémie : ce que la situation actuelle nous révèle »
Le 21 mai, l’Université Laval offre une formation en ligne et gratuite sur la situation de pandémie : « L’épidémie de coronavirus (COVID-19) actuelle mobilise des équipes de recherche à l’échelle planétaire et nécessite une accessibilité pleine et entière aux connaissances scientifiques pour trouver des solutions à ce fléau dans les meilleurs délais. Or, cette crise de santé publique mondiale dévoile d’importantes lacunes sur son système actuel de communication.
Animé par Vincent Larivière...
Nous continuons, avec vous, le travail qui, maintenant concerne la session d’été 2020.
Nous nous préoccupons en particulier de la situation actuelle concernant les contrats des chargées et chargés d’enseignement. En effet, le printemps est le moment, pour la majorité d’entre vous, du renouvellement ou de la reconduction de votre contrat, en d’autres mots, de la renégociation de votre charge de travail (répartition des tâches) et parfois de votre régime d’emploi, avec la personne responsabl...
RAPPEL : Les demandes de perfectionnement acceptées jusqu’au 1er juin 2020
Vous avez jusqu’au 1er juin pour présenter une demande de perfectionnement. Projets admissibles : les projets de recherche et de recherche-création, les programmes d’études supérieures, la préparation d’un article ou d’un livre, et autres. Pour plus d’informations sur le perfectionnement de longue durée, consulter l’annexe J et le chapitre 19 de la convention collective.
Pour compléter le formulaire de demande de perfectionnement de longue durée, cliquer ICI.
Si vous avez des questions ...
Le comité sur la formation à distance (FAD) du regroupement université (FNEEQ) se réunira le vendredi 22 mai afin d’établir un consensus ou une vision commune sur le sujet de la FAD. Dans le réseau, plusieurs chargées et chargés de cours craignent en effet une utilisation non appropriée du matériel d’un cours en présentiel, qui aurait été transposé dans une formule non présentielle, notamment en lien avec les droits d’auteur. Ils et elles veulent aussi conserver une pleine autonomie dans les ...
FNEEQ : « L’enseignement au temps du coronavirus-balises pour l’automne 2020 »
Le comité École et société de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) vient de publier un document sur la question de l’enseignement dans le contexte inhabituel de la pandémie du coronavirus. On y trouve une analyse de l’enseignement à distance (EAD), un bilan partiel de la session d’hiver et de la préparation de la session d’été et d’automne ainsi qu’une présentation des conditions d’enseignement accept
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site ainsi qu’améliorer votre expérience comme utilisateur.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.