Info SCCCUL

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Spécial COVID-19


L’Info-SCCCUL, une source d’informations sur vos conditions de travail, la vie syndicale et les enjeux du monde de l’éducation et de l’environnement social et politique.

 

Info SCCCUL - 19 mai 2020

Pour tout problème de lecture de ce bulletin, allez à: https://www.scccul.ulaval.ca/info-scccul/


Actualités

Évènements SCCCUL

Le SCCCUL se prépare pour une session d’automne à distance

Après l’incertitude, c’est maintenant officiel : l’Université Laval (article du journal de Québec) a opté pour une session d’automne à distance pour la presque totalité des cours offerts. Plusieurs universités du Québec ont aussi annoncé cette décision, ainsi que des universités hors Québec. Crainte d’une deuxième vague de contamination par le coronavirus? Désir d’établir une stabilité dans l’offre d’enseignement et d’éviter le redéploiement des cours en formule non présentielle, comme à l’hi...
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Sondage SCCCUL sur les sessions d’hiver et d’été 2020

Dans quelques jours, le SCCCUL mettra en circulation un sondage visant tous les chargées et chargés de cours. Le but de ce sondage est de connaître précisément l’impact du basculement des cours en salle en mode « non-présentiel » à la session d’hiver ainsi que les effets d’une session d’été entièrement à distance sur l’offre de cours. Comme pour tout sondage, plus vous serez nombreux et nombreuses à y répondre, plus le portrait de la situation sera juste. Merci à l’avance de prendre le tem...
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Évènements UL

L’Université Laval affirme son désir de demeurer un campus axé sur la présence des étudiants

Un message récent de M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, rappelle à la communauté universitaire que « ce n’est pas le souhait [de l’Université Laval] de devenir à long terme une université exclusivement de formation à distance » et que « l’expérience étudiante en présence, sur le campus, fait définitivement partie de notre identité ». Le vice-recteur s’explique davantage dans une vidéo qui vante les bienfaits d’une formation à la ...
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Formation : « Science ouverte et pandémie : ce que la situation actuelle nous révèle »

Le 21 mai, l’Université Laval offre une formation en ligne et gratuite sur la situation de pandémie : « L’épidémie de coronavirus (COVID-19) actuelle mobilise des équipes de recherche à l’échelle planétaire et nécessite une accessibilité pleine et entière aux connaissances scientifiques pour trouver des solutions à ce fléau dans les meilleurs délais. Or, cette crise de santé publique mondiale dévoile d’importantes lacunes sur son système actuel de communication. Animé par Vincent Larivière...
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Échos du comité des relations du travail (CRT)

Brève du CRT, no 3

Nous continuons, avec vous, le travail qui, maintenant concerne la session d’été 2020. Nous nous préoccupons en particulier de la situation actuelle concernant les contrats des chargées et chargés d’enseignement. En effet, le printemps est le moment, pour la majorité d’entre vous, du renouvellement ou de la reconduction de votre contrat, en d’autres mots, de la renégociation de votre charge de travail (répartition des tâches) et parfois de votre régime d’emploi, avec la personne responsabl...
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RAPPEL : Les demandes de perfectionnement acceptées jusqu’au 1er juin 2020

Vous avez jusqu’au 1er juin pour présenter une demande de perfectionnement. Projets admissibles : les projets de recherche et de recherche-création, les programmes d’études supérieures, la préparation d’un article ou d’un livre, et autres. Pour plus d’informations sur le perfectionnement de longue durée, consulter l’annexe J et le chapitre 19 de la convention collective. Pour compléter le formulaire de demande de perfectionnement de longue durée, cliquer ICI. Si vous avez des questions ...
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Vie syndicale

Nouvelles intersyndicales

Nouvelles du regroupement université (FNEEQ)

Le comité sur la formation à distance (FAD) du regroupement université (FNEEQ) se réunira le vendredi 22 mai afin d’établir un consensus ou une vision commune sur le sujet de la FAD. Dans le réseau, plusieurs chargées et chargés de cours craignent en effet une utilisation non appropriée du matériel d’un cours en présentiel, qui aurait été transposé dans une formule non présentielle, notamment en lien avec les droits d’auteur. Ils et elles veulent aussi conserver une pleine autonomie dans les ...
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FNEEQ : « L’enseignement au temps du coronavirus-balises pour l’automne 2020 »

Le comité École et société de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) vient de publier un document sur la question de l’enseignement dans le contexte inhabituel de la pandémie du coronavirus. On y trouve une analyse de l’enseignement à distance (EAD), un bilan partiel de la session d’hiver et de la préparation de la session d’été et d’automne ainsi qu’une présentation des conditions d’enseignement acceptables pour l’automne 2020 ainsi que des scénarios pour l...
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CSN : « Ensemble pour chacun »

La CSN a mis en ligne récemment une campagne visuelle rendant hommage à tous ceux et celles qui contribuent au maintien de nos conditions de vie et à la poursuite de nos activités, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. « Ensemble pour chacun » est l’occasion de rétablir la valeur propre de chaque travail accompli et son importance dans notre lutte commune contre le Coronavirus, qui demande une solidarité hors du commun! Voir la vidéo et les autres affiches de la campagne ICI Source ...
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À lire, à voir, à écouter

Boualem Hadjouti. « Premières portes ouvertes virtuelles à l’UQAT en raison du coronavirus », Radio-Canada, 17 mai 2020.

« L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'adapte à la crise de la COVID-19. L'établissement tiendra ses premières portes ouvertes virtuelles du 26 au 28 mai prochains.» Lire la suite de la nouvelle
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Laïssa Pamou, « La survie de programmes des universités francophones menacées par la COVID-19 », Radio-Canada, 15 mai 2020.

« En raison des conséquences économiques de la COVID-19 et des compressions budgétaires provinciales, des responsables d’universités francophones hors Québec craignent pour la survie de leurs établissements et la vitalité de la langue française en milieu postscolaire. Ces prévisions et ces observations sont faites à l’Université de Saint-Boniface (USB), au Manitoba, à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, et au Campus Saint-Jean, en Alberta. » Lire la suite de la nouvelle
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Marco Fortier. « Les universités tentent de relancer la vie sur les campus à l’automne », Le Devoir, 13 mai 2020.

« Les universités préparent la rentrée de l’automne avec un enseignement qui se fera principalement à distance, mais tentent de relever un défi inédit : offrir le plus grand nombre possible de cours et d’activités en personne tout en respectant les directives de la santé publique. » Lire la suite de l'article
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Louise Leduc, « Les universités et les cégeps s’inquiètent pour leurs finances », La Presse, 11 mai 2020.

Programmes d’études menacés, pertes d’emploi, gels de salaires, versements de primes différés, dépenses reportées et réduites : dans les universités et les cégeps du Québec, l’inquiétude est grande, particulièrement à l’Université McGill et à l’Université Laval, de même que dans les cégeps en région, qui comptent beaucoup sur les étudiants étrangers pour se maintenir à flot. Lire la suite de l'article
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« Au temps de la Covid-19 : entretien avec Lyne Sauvageau, présidente de l’Acfas», Acfas Magazine, 8 mai 2020.

Extrait : « Le rythme de travail demandé aux chercheuses et chercheurs n’est justement possible que parce qu’il y a tout un système qui les appuie : des capacités technologiques, des fonds subventionnaires, des centres de recherche ou encore des établissements d’enseignement supérieur, qui sont ici le premier lieu de la recherche publique. Au Québec, ce « système » repose sur 18 universités, instituts, écoles et, dans le réseau collégial, sur 48 collèges publics, 11 collèges privés subvention...
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L'équipe du SCCCUL



- Comité de rédaction : Anne Beauchemin, Christine Gauthier, Nicolas Saucier
- Collaboratrice et collaborateur à ce numéro : Élisabeth Cyr et Guy Dorval
- Mise en ligne : Lyne Grenier

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